Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ La question de la donation et des Etats pontificaux

 Lundi 16 Novembre 2015 


 
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
 
 La donation de grandes propriétés cessa vers l'an 600. Cependant, 154ans plus tard, le roi Franc Pépin le Bref ( Père de Charlemagne) signa la donation de l'an 754 qui consacre le Pape gouverneur d'un territoire couvrant le centre de l'Italie ( 40.000 Km2). De 754 à 1870, la Cité du Vatican fait partie des Etats pontificaux, également appelés  Patrimonium Sancti Petri (Le patrimoine de saint Pierre).


En 1870, Giuseppe Garibaldi et le Comte Camillo Benso di Cavour, les deux principaux artisans de l'unité de l'Italie, proclamèrent la royauté italienne et organisèrent les fondements de l'Italie en nation moderne. Ils confisquèrent les Etats pontificaux... Le Pape Pie IX ne craignait pas tant l'unité de l'Italie ni l'abandon de sa souveraineté sur les Etats pontificaux que la politique antireligieuse et anticléricale de Garibaldi...


Aujourd'hui, la cité du Vatican est le plus petit Etat indépendant du monde. Paradoxalement, c'est l'Etat qui abrite le plus d'ambassades et d'ambassadeurs au monde. Marconi, l'inventeur de la radio, a fait profiter Pie XI de son invention, donnant ainsi naissance à la radio Vatican dès 1931. De nos jours, en plus de la radio et d'une antenne d'émissions en ondes courtes, le Vatican diffuse également des programmes de télévisions et gère des sites internet ( www.vatican.va).
 
 
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
 
Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html