Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Les hérésies ou erreurs doctrinales


Mercredi 03 Février 2016


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!




Marie Mère de Dieu
Une ambiance délétère semblait règner entre les deux Ecoles d'Antioche et d'Alexandrie, évoquées dans le numéro précédent. C'est ici qu'intervient un certain Nestorius. Devenu patriarche de Constantinople à partir de 428, il reprend les thèses de la christologie d'Antioche, mais, il pousse la tendance antiochienne jusqu'à ses limites, en niant l'unité de personne dans le Christ, ce qui tout naturellement le conduit à dénoncer le titre de 'Mère de Dieu' (= Théotokos en grec). Elle n'est que 'Mère du Christ' (= Christotokos en grec), selon lui. En d'autres termes, affirme Nestorius, Marie est la mère d'un homme dans lequel le Verbe s'est incarné. La nature humaine et la nature divine de Jésus n'ont d'union que morale. Cette négation fit l'effet d'une bombe, car le culte de Marie était déjà répandu en Orient, ces déclarations ne pouvaient donc que choquer la piété populaire.
St Cyrille d'AlexandrieL'Eglise d'Antioche ne pouvait approuver cette thèse radicale, mais, dans le même temps, il lui répugnait de donner raison au grand rival de l'Eglise d'Antioche, le champion des thèses avancées par l'Eglise d'Alexandrie, à savoir : Cyrille d'Alexandrie. L'atmosphère, une fois de plus, s'alourdit.
Le pape Célestin 1er   De son côté, Cyrille d'Alexandrie contre-attaqua, en affirmant avec force l'unité absolue du Verbe incarné ; il en appela même au pape Célestin 1er, qui appuya Cyrille. Le pape alla jusqu'à sommer Nestorius de renoncer à ses positions, sous peine d'être déposé (430). En outre, Cyrille obtint de l'empereur Théodose la convocation d'un concile. Ce serait le concile d'Ephèse en 431 afin de corriger, sous la mouvance de l'Esprit Saint, ces erreurs liées à des positions trop humaines qui ne reflétaient pas le mystère de la nature humano-divine du Christ


Source: Le Catholicisme pour les Nuls



Réalisation: Les Maux de ma foi

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