Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise

Jeudi 12 Novembre 2015 

 
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
 
 
 La Foi dans la Parole écrite : la Bible
 
 
La religion catholique est fondée sur la Bible. Comme toutes les religions chrétiennes, elle chérit la Bible, qui est la Parole de Dieu, inspirée, infaillible, incapable d’erreur et révélée. Nous avions déjà, dans plusieurs numéros, étudié ces caractéristiques de la Bible. Cela dit, les Catholiques et les protestants ont une lecture sensiblement différente de la Bible sur certains points :

-         *  La croyance en une ou deux formes de révélation.


-         *   L’interprétation du texte de la Bible.


Une ou deux formes de révélation ?


Chez les Protestants, la Bible, la Parole écrite, est la seule source de la révélation divine tandis que chez les Catholiques et nos frères des églises orientales, la révélation divine trouve son expression à la fois dans la Parole écrite et dans la Parole orale ( la Tradition). On peut  dire la même chose de manière différente en disant que les Protestants considèrent qu’il n’y a qu’une seule forme de révélation : les Ecritures seules ( Sola scriptura en latin) et que les Catholiques considèrent que la Révélation de Dieu s’exprime sous deux formes différentes, qui sont les Ecritures saintes et la Tradition (Orale).


En rigueur de terme, pour une juste interprétation de la Parole de Dieu, on doit recourir à la Tradition des Pères de l’Eglise, apprécier leur approche des Saintes Ecritures afin d’éviter de trahir les textes.
 
 
 
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
 
Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html