Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Pain de la Parole



1er Dimanche du Temps de l'Avent de l'Année C


Nous commençons aujourd’hui une nouvelle année liturgique. L’Année liturgique C. Après saint Marc, c’est l’évangéliste Luc qui nous projette dans le Mystère divin, inauguré par ce temps de l’avent nous disposant à recevoir le Petit Enfant Jésus.


Le temps de l’Avent renvoie profondément à un temps d’attente, mieux encore de promesse de la Victoire d’un Dieu humble sur les puissances cosmiques de la mort. Revoyons l’allure apocalyptique de l’évangile de ce jour :


« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées
par le fracas de la mer et des flots.
    Les hommes mourront de peur
dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,
car les puissances des cieux seront ébranlées.
    Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,
avec puissance et grande gloire. »



Cette « venue »  du Fils de l’homme, mentionné à la finale de cet extrait nous replace dans le contexte de l’espérance chrétienne. L’évocation de la puissance et de la gloire de Dieu, en ce début du temps de l’Avent, annonce certes les Fins dernières dans un « pas encore », mais actualise les vertus du salut du Christ dans un « déjà là ». Le Fils de l’homme, titre rare, concédé au seul Envoyé de Dieu indique nettement que le Christ est le Seul Maître de l’histoire, à qui le  dernier mot revient. Ce triomphe de Dieu sur le mal reste, en définitive, le message d’espérance de ce jour.


Les symboles apocalyptiques auxquels le Seigneur a recours ici pour annoncer sa venue, loin de nous effrayer, apparaissent, dans leur emploi, comme un gage d’assurance contre le déferlement actuel des puissances du mal contre l’Eglise-famille de Jésus-Christ. Et Dieu sait combien il en existe !
L’appel à une  vigilance accrue dans la prière sonne alors comme un défi  dans la foi. Laquelle vigilance doit se traduire par une vie de prière constante, une vie de formation et d’information permanente sur les enjeux actuels de la foi, confrontée à des dénis de tout genre, des attaques ouvertes contre la famille… A ce flot de chaos moral semblent s’ajouter des puissances des ténèbres, plus particulièrement, chez nous, au Bénin, bien de personnes sont victimes de la malveillance et de la méchanceté humaines…


Le Seigneur, venant dans la nuée, nous assure de son Autorité sur toutes ces puissances adverses. Qu’Il nous accorde, en retour, de prendre également autorité sur tout ce qui nous aliène et nous éloigne loin de Lui. Amen.

Père Serge M. AÏNADOU

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html