Pour cette année de grâces, année de la Miséricorde, voulue par le Pape François, cette rubrique se veut l’écho du battement du Cœur Miséricordieux de Jésus auprès de vous par la publication des témoignages de certains de nos Pères. Puisque les prêtres sont les Signes visibles de la Miséricorde de Dieu au milieu de nous par les sacrements, nous irons à leur école afin de mieux contempler la Miséricorde de Dieu en puissant déploiement dans nos vies. Cette rubrique nous en offre la possibilité à partir du livre « Ils reviennent tout joyeux » du Père Thomas BRENTI. Chaque semaine, retrouvons un témoignage!
Le plus beau Noël
C'était mon premier Noël en paroisse. Passablement fatigué par les célébrations des dernières heures, j'avais pris un repas rapide et fait une bonne sieste. En fin d'après-midi, je partis visiter une vieille dame malade pour lui apporter la communion. Au retour, je passais devant notre église, fermée en cette fin de journée.
A ce moment-là, une voiture s'y arrête. Une dame en sort et, assez brusquement, se heurte à la porte close. Je sens en elle non pas tant de la colère qu'un profond découragement. Je m'approche en lui disant que je suis un des prêtres de la paroisse... C'est une infirmière. Toute la nuit, elle a travaillé auprès des malades, dans des conditions difficiles et n'a pas eu le courage d'aller à la messe ce matin, espérant en trouver une ce soir.
Machinalement je me mets à la poche, pour y découvrir les clés de l'église. Ce qui normalement ne m'arrive jamais ( elles sont trop encombrantes!). Alors, je lui dis que je peux lui ouvrir et qu'ensemble, nous irons près de Jésus. Nous pénétrons rapidement jusqu'au pied de notre grande crèche. La femme se met à genoux et moi, je l'imite, juste derrière elle. Elle commence alors à s'adresser directement à Jésus, exprimant tout à la fois les difficultés de son travail et sa confiance en lui.
C'est vraiment Noël. Jésus est là, dans la crèche. Dieu au milieu de nous, accessible à tous. Au bout d'un moment j'ose timidement lui dire: " Vous savez, le jour de Noël est aussi jour de miséricorde... " Alors, sans que nous changions de position, voilà qu'elle exprime sa confession à l'Enfant Jésus et que dans la joie de ce jour, je lui donne le pardon de Dieu. Ensuite, le cœur déjà bouleversé, je vais rapidement au tabernacle pour lui porter la communion qu'elle reçoit avec grande joie. "C'est mon plus beau Noël" me dit-elle en sortant. " Pour moi aussi".
Père S. D.
Belgique, Diocèse de Malines-Bruxelles
Source: Ils revinrent tout joyeux
Réalisation: Les Maux de ma foi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire