Devise de l’année jubilaire, « Miséricordieux comme le Père »
Samedi 12 Décembre 2015
Retrouvez
tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de
l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques,
les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur
notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Pour signifier que celle-ci peut être célébrée dans tous les diocèses, une copie de la bulle pontificale est adressée à tous les évêques. En ce sens, le pape a symboliquement remis ce document samedi à des représentants de l’universalité de l’Église.
Mais c’est à Rome que sera donné le coup d’envoi du jubilé. La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre sera solennellement ouverte le 8 décembre. Soit au 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, dont ce jubilé cherche ainsi à prolonger l’esprit d’origine.
Un esprit de miséricorde, que le pape présente, dans son texte, comme « horizon », « mot-clé », « cœur battant » ou encore « primat » de toute l’action de Dieu et de son Christ. Il le montre par une relecture de passages significatifs de l’Ancien Testament, de psaumes et de paraboles des évangiles, où se manifeste cette miséricorde. Celle-ci doit inciter chacun à en faire preuve à son tour.
La devise de l’année jubilaire, « Miséricordieux comme le Père », y presse. Elle sert d’appel à tout chrétien à entreprendre des œuvres de miséricorde « corporelles et spirituelles ». D’abord par des « intentions, attitudes, comportements ». Au quotidien, le pape recommande, comme dans ses homélies matinales, de ne pas médire sur les autres mais au contraire de « savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne » et d’abandonner « le cynisme destructeur ».
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire