Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Pain de la Parole

Nous célébrons, en ce troisième jour de l'Octave de la Nativité, la fête de la Sainte Famille. Fixons notre regard sur Jésus, Marie et Joseph, et adorons le mystère d'un Dieu qui a voulu naître d'une femme, la Sainte Vierge, et entrer dans une communauté familiale. En agissant ainsi, il a sanctifié la réalité de la famille, la comblant de la grâce divine et révélant pleinement sa vocation et sa mission. En méditant  l'évangile de ce dimanche, le premier après Noël, nous ne nous préoccuperons pas tant de cette vocation er mission que d'ouvrir notre coeur à la dimension profonde de la famille, sanctifiée ce jour par le Christ, Lui-même.




 Alors regardons de plus près la vie de cette famille humaine qui s’est bâtie sur la Parole et pour la Parole de Dieu quand « le Verbe s’est fait chair. Et là nous prenons l'Expression " Verbe de Dieu" en son sens le plus grand. Marie  a donné un corps et son amour à cette Parole créatrice. C’est elle qui au travers de l’enfantement, en a fait l’homme qu’Il est. Au jour le jour de la vie familiale, le bébé, le petit enfant, l’enfant, l’adolescent, va recevoir de Marie, ce que tout être reçoit de sa mère.

Le sourire de la vie, l’exemplarité du devoir à accomplir, la délicatesse dans la vie quotidienne, la réalisation de la Parole de Dieu au travers des faits et gestes d’une femme. Dieu s’est modelé homme par la Vierge Marie, par toutes ses réactions de femme devant les circonstances de la vie du village de Bethléem.


Joseph, le père qui adopte cet enfant avec amour, patience et sens des responsabilités, l'initie au métier de charpentier. Il lui apprend et lui fait reprendre et répéter les gestes méticuleux, laborieux de l’homme qui sculpte les matériaux, les ajuste avec précision, les fait devenir utiles et beaux. Et conteplons ici  un Dieu combien humble qui se laisse instruire par un homme, sa créature sans feinte.

La dimension socialisation et humanisation de la famille semble être relevée ici. Joseph lui apprend à parler aux hommes, avec les hommes. Au travers des souhaits à réaliser, au travers des discussions pour le prix du travail, au travers des impatiences du demandeur, Joseph apprend à Jésus le sens de la vie parmi les hommes. Nous en verrons l'illustration la plus extraordinaire dans l'Evangile de ce jour.

Le petit Enfant de douze ans, Dieu, entre en dialogue avec des docteurs! La capacité d'écoute et d'intelligence dont il fait preuve devrait déconcerter plus d'un... Et pourtant, tout Dieu que ce jeune garçon de 12 ans est, il savait parler dans un langage d'homme sûr pour avoir appris. En avait-il vraiment besoin? C'est le signe combien expressif que le Seigneur a assumé notre condition humaine, à travers sa trame familiale, jusqu'au bout. Et il vient aujurd'hui sanctifier toutes nos familles, entrant avec chacun dans une relation d'amour non seulement personnel, mais également dans un rapport anthropologique où s'articule le langage de l'Amour, de la fraternité, de la consanguinité langagière...

Face aux nombreux défis auxquels la famille est confrontée aujourd'hui, seul l'Emmanuel peut l'assurer de sa Présence réconfortante, la mettre à l'abri des contre modèles évangéliques prônés par cette post modernité sauvage et déshumanisante.

Que le Seigneur nous prenne en grâce, bénisse nos familes, notamment celles qui vivent des drames éducationnels et des déviations éthiques. Amen!


Père Serge Martin AÏNADOU

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html