Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/Simon Pierre, Premier Pape de l'histoire.


Mercredi 20 Janvier 2016

 

Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise". 

saint pierre
Saint Pierre © DR
1er pape
 Pontificat : environ 30-64

De Simon à Pierre

Avant de rencontrer Jésus qui l'appellera Képhas - "Pierre" en araméen -, Simon n'est qu'un pêcheur sur la lac de Génésareth au nord de Jérusalem. Sensible aux courants messianiques qui traversent alors le judaïsme, il fréquente le cercle de Jean le Baptiste, avant de rencontrer Jésus de Nazareth. Abandonnant sa vie de pêcheur et sa famille, il décide de le suivre et devient le principal des douze apôtres. Durant la vie publique de Jésus, il a été le témoin de tous ses actes importants, des miracles et de la Transfiguration. A l'arrestation de Jésus, Simon-Pierre le renie par trois fois, en feignant de ne pas le reconnaître. Après la crucifixion, au matin de Pâques, il est le premier, à voir le tombeau vide après le passage des femmes.
 
En 64, Pierre subit le martyre au cours des jeux du cirque à Rome : il s'agit de la première persécution des chrétiens, lancée par Néron. Son corps est alors déposé au bord d'une voie d'accès à Rome, sous l'actuelle basilique Saint-Pierre.

 Source: Le Catholicisme pour les Nuls




Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html