Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme
Personne…
Antonella: Bonjour Père Serge. Bienvenue à ce nouveau grand numéro hebdomadaire de " Foi et psychologie". Nous commençons ce nouveau numéro, Père, en vous renouvelant notre merci pour votre disponibilité toujours offerte. Nous allons parler dans cette parution de la vertu de la prudence. C'est qui l'homme prudent, Père? Ne serait-il pas celui qui est réservé?
Père
Serge: Merci ma fille. A mon tour, je salue toute l'équipe de "Les Maux de
ma foi", et les fidèles lecteurs de cette rubrique. Selon le petit Robert, la prudence, puisqu'il urge de commencer par là, c'est l'attitude d'esprit de celui qui, réfléchissant à la portée et à la conséquence de ses actes, prend ses dispositions pour éviter des erreurs, des malheurs possibles, s'abstient de tout ce qu'il croit pouvoir être source de dommage". C'est là une approche préliminaire.
Antonella: Quand la prudence est partout, finalement où se trouverait le courage, Père?
Père Serge: Bonne question. En approfondissant la question sur la vertu de la prudence, vous comprendrez mieux qu'elle ne se confond pas avec le sentiment de la peur, et surtout qu'elle s'oppose à toute témérité qui n'est pas le courage. Car le courage reste une vertu dont nous parlerons plus tard. D'un point de vue philosophique, la prudence est la vertu de la raison dirigeant droitement l'action. Merci à Aristote d'en avoir parlé. Il faut dire que la prudence est cette vertu de l'intelligence qui aide à ajuster les moyens au but. Est donc prudent, celui qui sait gouverner sa vie.
Antonella: Alors, la prudence serait-elle une vertu ou une qualité de l'intelligence?
Père Serge: Exact! C'est une disposition de l'intelligence pratique. Elle permet la réflexion avant l'action, et surtout un discernement patient de la fin et des moyens. Aristote dira "La prudence est sagesse dans l'Ordre pratique". Et lorsque, cette sagesse est éclairée par l’Évangile, elle est transformée de l'intérieur par la grâce.
Antonella: Merci Père de nous enseigner que la prudence est lumière de l'agir moral.
Il
ne reste maintenant qu’à parcourir les différents compartiments de cette vertu. Ce sera le prochain sujet. Puissions-nous grandir
encore humainement! By!
Bonjour Père et merci pour tout ce qui vous faites pour l'épanouissement spirituel de la jeunesse. après une lecture attentive sur la thématique de la prudence, deux interrogations me viennent à l'Esprit: la première est la suivante: Père! lorsque je me réserve de poser un acte donné non pas parce que j'ai mesuré moi même ses conséquences mais parce que celles ci m'ont été dites par quelqu'un d'autre, peut-on parler de prudence à ce niveau? Ma deuxième préoccupation est la suivante: Si nous avons la foi semblable à une graine de moutarde comme nous exhorte Jésus, la prudence est-elle encore nécessaire? Puisque avec la foi, nous mangerons du poison mais ne mourrons pas.... Merci Père.
RépondreSupprimer