Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Publication Hebdomadaire de "Les Maux de ma Foi" N° 0012 du 05 Janvier au 12 Janvier 2016/ Heureuse Année 2016

Paloma HOUNOU
 

Antonella Goncalves 

 
Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

Paloma: Bonjour Père Serge et nos meilleurs voeux pour l'an de grâce 2016! Je saisis l'occasion pour formuler également mes vœux, au nom de l'équipe de Les Maux de ma foi, à nos chers amis internautes, fidèles lecteurs de cette rubrique. Bienvenue alors à ce nouveau grand numéro de " Foi et psychologie". Nous commençons ce nouveau numéro, Père, en vous renouvelant notre merci pour votre disponibilité. Nous parlions des vertus cardinales. Dans ce numéro et ceux qui suivront il
s'agira de parcourir chaque vertu cardinale à tour de rôle, analysant à leur occasion toutes les vertus morales qui leur sont annexées. Mais avant, parlons de la beauté d'une vertu. Où résiderait cette beauté, Père?
 
Père Serge: Merci ma fille. A mon tour, je formule à vous, à toute l'équipe de "Les Maux de ma foi", et aux fidèles lecteurs, mes vœux de paix et de sainteté; ainsi qu'une longue vie aux Maux de ma Foi! En grec, le même mot "Vertu" peut curieusement désigner le beau et le bien. En rigueur de terme,  Ethique et esthétique vont de pair, même si la vertu nous présente encore trop le visage sévère ou de moralisme. Chacun de nous a déjà, peut-être, eu l’occasion de rencontrer une personne équilibrée, toute en harmonie, rayonnant de  liberté intérieure. Or, c’est le propre fruit de la beauté que de rayonner et de séduire. Et ce charme n’est pas seulement caché à l’intime de l’âme. Quelle rosserie se dissimule sous l’apparent compliment : « Votre beauté est toute intérieure » ! Le corps et tout l’être de l’homme est habité par cette lumière vertueuse qui rejaillit sur le visage et sur l’attitude : c’est l’éclat de la santé de l’âme enfin acquise. La vertu est ainsi désirable, car elle rend beau. 
 
Paloma: Que la vertu rende beau alors qu'elle exige de l'ascèse, n'est-ce pas là un paradoxe, Père?
 
Père Serge: Il faut pourtant oser soutenir ce paradoxe : on peut devenir beau, on peut acquérir la beauté ! Certains moines ou moniales ont un visage qui a oublié de vieillir tant la charité transfigure leur être et notamment leur regard. Dante disait de celui-ci qu’il est la plus belle partie du corps ; or, la source de sa plus belle lumière est l’amour qui embrase le cœur. De même que les esthéticiens nous apprennent que la détente du visage est la première condition de beauté, de même une vie de vertu, un sourire rachète bien des disgrâces de la nature.Le sourire met en jeu quatre (04) fois moins de muscles faciaux qu’un visage crispé. Et justement, la vertu est cette maîtrise de soi alerte qui détend face à l’obstacle et ouvre à l’amour de l’autre. 
 
 
Paloma:  La vertu sera  toujours cette chaleur contagieuse qui réconforte et sans laquelle le plus grand charme reste une lumière froide et incommunicable. Merci Père de nous l'enseigner. Il ne reste maintenant qu’à parcourir chaque vertu cardinale à tour de rôle, analysant à leur occasion toutes les vertus morales qui leur sont annexées comme je l'annonçais. Ce sera le  prochain sujet. Heureuse et sainte Année 2016 à tous! Puissions-nous grandir encore humainement! By!
 
 Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

1 commentaire :

  1. Bonjour Père et merci pour les explications apportées quant à cette thématique liée à la prudence. Si tant est que la beauté humaine et admirée de tous découle de la santé de l'âme qui elle est la conséquence des grâces de la vertu, une interrogation me vient de tout de suite à l'esprit. Père, le Diable parfois peut doter son disciple d'une beauté humaine désirée de tous et d'une attitude parfaite? Dans ce cas, s'agit il d'une vertu? Si oui, peut on dire que le Diable a aussi des vertus? Merci Père

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html