Mardi 02 Février 2016
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Étymologiquement, la chandeleur vient de
la désignation latine de cette fête, "festa candelorum", ou fête des
chandelles. A l’origine, nous pouvons retrouver les traces d’une fête
romaine célébrée à cette date, les lupercales, en l’honneur du dieu Pan.
Les rites célébrés pour la fécondité donnaient lieu à des processions
en l’honneur de Pan, accompagnées de chandelles.
Ce 02 Février, c'est donc la fête des âmes consacrées. A toutes les âmes consacrées au Seigneur, nous leur souhaitons une bonne fête.
Source:
Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi
Etymologiquement, la chandeleur vient de
la désignation latine de cette fête, "festa candelorum", ou fête des
chandelles. A l’origine, nous pouvons retrouver les traces d’une fête
romaine célébrée à cette date, les lupercales, en l’honneur du dieu Pan.
Les rites célébrés pour la fécondité donnaient lieu à des processions
en l’honneur de Pan, accompagnées de chandelles.
Ces
processions ont pris une autre signification lorsque le Pape Gélase
1er, en 472, décida de lui substituer une célébration en l’honneur de la
Vierge Marie. Considérant les fêtes romaines comme des pierres
d’attente, le pape Gélase 1er garda le meilleur de la symbolique païenne
en le christianisant : l’attente de la lumière et la vénération non
plus de la simple fécondité mais de la maternité de la Vierge, à travers
la fête juive de la Purification de la Vierge. N’oublions pas que le
concile d’Ephèse en 431 a établi la maternité divine de Marie dans toute
l’Eglise. Les fêtes qui suivent en sont donc un écho et une
actualisation dans la vie quotidienne de l’Eglise et des peuples.
Etymologiquement, la chandeleur vient de
la désignation latine de cette fête, "festa candelorum", ou fête des
chandelles. A l’origine, nous pouvons retrouver les traces d’une fête
romaine célébrée à cette date, les lupercales, en l’honneur du dieu Pan.
Les rites célébrés pour la fécondité donnaient lieu à des processions
en l’honneur de Pan, accompagnées de chandelles.
Ces
processions ont pris une autre signification lorsque le Pape Gélase
1er, en 472, décida de lui substituer une célébration en l’honneur de la
Vierge Marie. Considérant les fêtes romaines comme des pierres
d’attente, le pape Gélase 1er garda le meilleur de la symbolique païenne
en le christianisant : l’attente de la lumière et la vénération non
plus de la simple fécondité mais de la maternité de la Vierge, à travers
la fête juive de la Purification de la Vierge. N’oublions pas que le
concile d’Ephèse en 431 a établi la maternité divine de Marie dans toute
l’Eglise. Les fêtes qui suivent en sont donc un écho et une
actualisation dans la vie quotidienne de l’Eglise et des peuples.
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