Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Pensée pour Mgr Isidore de Souza, un Père, un Prophète

Dimanche 13 Mars 2016
  


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
 
 Résultat de recherche d'images pour "Mgr de Souza"
Homme d'église respecté, rentré en politique par des voies fortuites, Mgr de Souza a joué un rôle majeur dans le processus de démocratisation du Bénin.
C’est par accident, en remplaçant au pied levé Mgr Sastre, qui ne pouvait y assister, qu’Isidore de Souza, archevêque coadjuteur de Ouidah, participa, du 19 au 28 février 1990, à la Conférence nationale des forces vives de la nation. « Je suis votre homme si vous le voulez », répondit-il quand on lui demanda s’il acceptait de la présider. Et il fut élu haut la main.
« D’abord, je ne fais partie d’aucune tendance politique. Ensuite, ils cherchaient quelqu’un […] qui puisse faire l’unité de cette diversité de tendances et de couches sociales. […] C’est vrai que je ne connaissais rien à la politique, mais, si c’était pour me manipuler, ils s’étaient trompés sur la personne. » Une indépendance qui a sauvé le processus démocratique puisque, convoqué le 24 février dans la nuit par Mathieu Kérékou, qui voulait suspendre la conférence, Mgr de Souza parvint à le persuader de la laisser se dérouler jusqu’à son terme.
Président du Haut Conseil de la République de 1990 à 1993, il fut nommé archevêque de Cotonou en 1990 et présida la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest de 1997 jusqu’à son décès, en mars 1999, à l’âge de 64 ans.

 Source: Jeune Afrique



Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html