Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/

Lundi 21  Mars 2016

  


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!

" On sent en Ambroise de Milan, dit Villemain, plus occupé de la langue et du style d’Ambroise, une belle tradition de l’antiquité. Les deux écrivains dont l’imitation est la plus sensible et souvent trop marquée dans le génie d’Ambroise sont Tite-Live et Virgile. J’y joindrais volontiers Cicéron et Sénèque. Sans doute, les souvenirs de leur langue sont étrangement mêlés ; mais il n’y a pas moins quelques beaux reflets de l’antiquité dans le style inégal de leur disciple chrétien, et ce qui manque dans la forme est couvert par l’excellence du fond. " Villemain, article Saint Ambroise dans la Biographie universelle de F. Didot, Paris, 1855. " On trouve… Jusque dans les passages les plus austères, des locutions qui semblent venir de Lucain, de Térence, et même de Martial et d’Ovide. Mais c’est surtout Virgile… Qui fut le poète aimé de saint Ambroise, s’il faut en juger par le nombre considérable d’emprunts plus ou moins déguisés qu’il lui fait. " R. Thamin, Saint Ambroise et la morale chrétienne au IVe siècle, c. VII.

Ecrits exégétiques.
Ces écrits, qui constituent une partie considérable de l’œuvre d’Ambroise, ont d’abord été des homélies. L’évêque de Milan n’a pas d’ordinaire pour but d’exposer le sens littéral de l’Ecriture, auquel il préfère les sens allégoriques et moraux. Il s’inspire d’Origène, il s’inspire volontiers aussi de Philon, à ce point que maintes fois on a rétabli le texte assez mal conservé du juif alexandrin à l’aide des endroits parallèles d’Ambroise. Mais tout en appliquant l’un et l’autre la méthode allégorique à l’interprétation des Ecritures, ils ne découvrent pas les mêmes doctrines sous l’écorce de la lettre.

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