Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Visite de Jerusalem

Lundi 04 Avril 2016 

 

 Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques...Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!

 

Les quatre synagogues séfarades

Plaçons-nous à présent sur la petite place d'où nous pouvons contempler  les synagogues séfarades. D'ici, nous pouvons voir le fronteau de la synagogue Yochanan Ben Zakai qui a été fondée au début du 17e siècle.

Transcription complète

Plaçons-nous à présent, à l'entrée des synagogues séfarades et écoutons les explications après le son.

De là où nous sommes, nous pouvons voir le fronteau de la synagogue Yochanan Ben Zakai qui a été fondée au début du 17e siècle.

Elle a été construite à bas niveau car les souverains musulmans de l'époque avaient interdit aux Juifs et aux Chrétiens de construire des bâtiments de prière qui soient plus hauts que les mosquées ornant l'horizon de Jérusalem. Effectivement, au-dessus du toit du bâtiment, nous apercevons la tour d'une des mosquées située à cet endroit.

Malgré sa position, cette synagogue est magnifique et spacieuse. Elle a été fondée par la communauté séfarade de Jérusalem, les fils des expulsés d'Espagne. D'après la tradition, c'est ici que se trouve le lieu d'études de rabbi Yochanan Ben Zakaï, leader spirituel du peuple juif, pendant la période où le Sanhedrin quitta Jérusalem pour Yavné, après la destruction du Deuxième Temple. C'est une synagogue fort connue où l'on avait pour habitude de nommer le Grand Rabbin séfarade d'Israël.  

Trois synagogues supplémentaires ont été rajoutées au cours des ans, chacune d'entre elles ayant sa beauté propre et l'ensemble est vraiment unique.

La synagogue Eliyaou Hanavi (le Prophète Elie) servait au départ de lieu d'études. Elle s'appelle Eliyaou Hanavi en mémoire d'une légende qui raconte qu'un jour, la veille de Kippour (le Jour du Grand Pardon), il manquait à la communauté de la synagogue un dixième membre pour que la prière juive puisse être effective (le Minian). Soudain, a surgi un vieil homme qui accompagna les fidèles tout au long du jeûne, mais à la fin du jeûne, cet homme avait disparu et il n'a jamais été revu.  C'aurait été le prophète Elie envoyé du ciel pour les aider. D'ailleurs on peut voir aujourd'hui encore dans la grotte sur le côté de la synagogue une chaise qui est la  copie conforme de la chaise sur laquelle, toujours d'après la tradition, se serait assis le Prophète Elie.

La synagogue du milieu appelée aussiKahal Zion a été construite dans l'arrière-cour d'autres synagogues et sur son côté reste encore une partie originale de l'arrière-cour  qui servait pour construire la Soukka.  

Près de 200 ans après la construction des deux premières synagogues en ce lieu, sont arrivés à Jérusalem, des juifs d'Istanbul. Cette riche communauté a bâti sa propre synagogue surnomméeIstanbuli. Lors de sa restauration, y ont été installées une arche sainte de la synagogue d'Ancône et une arche sainte de la synagogue de Pise, en Italie.  

Après la chute du quartier juif, en 1948, les synagogues ont été gravement endommagées par les Jordaniens, et avec la réunification de la ville elles ont pu être restaurées dans le cadre de la réhabilitation du quartier juif.

La prochaine station est un quartier d'hospices. Pour y arriver nous retournerons vers le parking et nous tournerons à gauche dans la ruelle couverte : la rue HaH'atzotzrot.  À la fin de la rue nous tournerons à gauche et immédiatement à droite. Il est recommandé de consulter la carte.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html