Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Le Monde de la Bible ( Série)


Samedi 31 Octobre 2015

 Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!

La Jamnia et le problème de la contestation

Jusqu’en l’an 100 après J-C, les autorités juives ne firent aucune objection à ces 7 livres. Le temple de Jérusalem fut détruit en l’an 70 après J.-C. Cette catastrophe marqua historiquement la fin de la nation juive jusqu’à sa reconstruction dans l’État d’Israël moderne. En l’an 100 après J-C, au cours  de la grande assemblée de Jamnia, les autorités juives, prétextant de la langue étrangère dans laquelle ces 7 livres deutérocanoniques ont été écrits d’inspiration divine, ( le grec étant considéré comme une langue païenne), ont cherché à exclure du corpus des textes officiels les 7 livres. Car pour eux, la langue posait problème. C’est toujours le problème de l’étroitesse d’esprit pharisaïque qui se posait ici.



Or, à cette époque, le Christianisme était totalement indépendant du Judaïsme avec qui il partageait jusqu’ici la synagogue de Jérusalem, détruite en 70. De plus, il n’a jamais remis en cause l’authenticité de ces 7 livres qui avaient toujours été considérés à l’égal des 39 autres, même par Jésus, très familier de la Torah dont il donnait lecture au temple. Il en fut ainsi jusqu’en 1517, date à laquelle Martin Luther, prêtre de l’Eglise catholique romaine et moine de l’ordre des Augustins, initia une réforme, appelée réforme protestante et préféra adopter le canon hébreu de la Jamnia ( les 39 livres) plutôt que le canon grec d’Alexandrie ( Egypte) 46 livres de la Septante.

 Pourquoi alors un décalage entre la Bible catholique et la Bible protestante?

 

C’est ce phénomène qui explique le décalage observé entre la Bible catholique et la Bible protestante de Luther. La partie Ancien Testament de la Bible catholique  comporte les 46 livres tandis que la Bible protestante n’en retient que 39. La Traduction œcuménique de la Bible TOB a cherché à arranger cette situation en incluant les 7 livres deutérocanoniques soigneusement rangés après les 39.



La Bible catholique et protestante ont cependant le même nombre de livres (27) dans le Nouveau Testament.

Source: Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html