Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Le Monde de la Bible ( Séries)



 Vendredi 30 Octobre 2015


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!

 


La notion de la Septante dans l’exégèse biblique

La tradition pieuse rapporte que, parmi ces Juifs, 70 savants se réunirent pour s’atteler à la traduction en grec des textes de l’Ancien Testament. Cette version de la Bible est appelée la Septante, mot désignant 70 en grec. En parallèle, personne à cette époque ne chercha à réunir en un seul tous les livres en hébreu qui constituent aujourd’hui l’Ancien Testament. Cette traduction en grec des Ecritures Saintes était constituée de 46 livres.

Notion des livres deutérocanoniques et canoniques

Sur les 46 livres de la Bible de la Septante, ( Sept) 7 sont nouveaux et n’ont jamais été composés ou écrits originellement en hébreu, mais sont tout de même des textes inspirés. Ces 7 livres sont : le livre de Baruch, des Maccabées I et II, de Tobit, de Judith, de l’Ecclésiaste (encore appelé  livre de Ben Sirach le Sage) et celui de la Sagesse étaient très connus et utilisés, même en Palestine, et donc aussi par Jésus et ses disciples.
Etant donné que ce  sont des ajouts tardifs aux premiers textes écrits en hébreu, ces 7 livres ont néanmoins un statut particulier. Ils sont appelés les livres deutérocanoniques ( ce qui signifie un second canon, c’est-à-dire du second groupe de textes de référence en matière de foi). Les 39 autres livres en hébreu sont appelés les livres canoniques.




Source: Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html