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De la Lectio Divina à l'oraison mentale (4ème Partie)

Après une étude sommaire sur la Lectio divina, nous commençons ici les préludes en vue d'une vie d'oraison, c'est-à-dire, de la prière du cœur avec Dieu, lieu privilégié de rencontre des âmes avec Dieu. Il ne s'agira pas d'enseigner des techniques, puisqu'une vie d'oraison, en définitive, est une grâce. Mais nous allons juste cheminer en découvrant pour cette série d'études qui commencent, les thématiques majeures d'une vie d'oraison. 


Le désert spirituel, qu'est-ce que cela signifie dans la spiritualité chrétienne?


Le désert, de prime abord, n’évoque rien de réjouissant : chaleur, aridité, sècheresse, soif, bêtes sauvages, danger, silence, solitude, peur, etc. Pourtant, on y trouve aussi, en des lieux précis, des pâturages, prairies, sources d’eau (même d’eau chaude), oasis, puits … Pour nous qui sommes chrétiens, ces réalités peuvent nous enseigner de profondes et édifiantes leçons si nous savons y discerner le sens spirituel.


Entre autre, le désert peut s’avérer être un lieu privilégié pour rencontrer notre créateur car notre oreille sera devenue attentive à sa voix. C’est ce que nous dit, par exemple, le prophète Osée : « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » (Osée 2 :16)

Le désert nous fait peur, parce que c’est un lieu hostile, inconfortable, mais si nous sommes conduits par Dieu dans le désert, ce dernier peut alors devenir une réelle source de grandes bénédictions spirituelles. Dans le désert nous sommes dépouillés. Il n’y a guère d’occasions de se distraire, et nous nous retrouvons face à nous-mêmes, face à Dieu, même si nous ne sommes pas forcément conscients de cette réalité. Dans le désert nous pouvons mourir, ou alors, crier à Dieu. Si nous voulons marcher avec Dieu, sachons-le : nous connaitrons le désert. Non seulement le désert, mais voire même plusieurs déserts durant notre pèlerinage ici-bas. La sanctification fait partie du programme du Seigneur pour ses enfants, et le désert est un lieu de sanctification. Nous y serons tentés et éprouvés, comme le fut Jésus lorsqu’il dût affronter le malin, même si c’est dans une moindre mesure. Nous y serons éprouvés par la chaleur de l’épreuve, comme nous le rappelle entre autre, l’apôtre Pierre dans son épître :

« Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. » (1 Pierre 4 :12)


Un paradoxe! La vigne a une source de production spéciale. Selon les spécialistes de la vigne, « Le pied de vigne a besoin d’être dans une terre aride et de souffrir, pour donner une bonne récolte. Plus il souffre, meilleur sera le vin. Lorsque la terre est aride, le cep fait descendre ses racines en profondeur jusqu’à ce qu’il trouve de l’eau ». On comprend pourqoui le Seigneur recourt très souvent à cette image dans ces paraboles très riches d'enseignement. Sans le réaliser, nous sommes en présence d'une leçon spirituelle très enrichissante.

Le thème de cette étude sur le désert spirituel est trop vaste pour être traité en une seule fois. Je pense même pouvoir affirmer qu’il est inépuisable. Dans le prochain numéro, nous allons humblement cheminer avec quelques personnages bibliques et voir quelles leçons nous pouvons tirer de leurs séjours au désert.

Père Serge M. AÏNADOU

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