Troisième étape: la méditation débouche sur la prière (oratio) qui permet de reformuler ce qui a
été reçu pour en faire notre réponse à la Parole donnée.
La journée du samedi : Avant d’entrer
dans une nouvelle semaine (qui commence, pour les chrétiens, le samedi soir),
on prend le temps aujourd’hui de ressaisir ce qui a été votre
« nourriture » de la Parole de Dieu reçue cette semaine.
Toutes ces démarches intérieures conduisent au discernement dont nous entamons l'étude.
INTRODUCTION
Réfléchir
sur le discernement suppose que l'on a acquis quelques repères sur la notion de la conscience morale. Nous supposons acquis, les résultats suivants : La conscience
droite par exemple. Elle est d'abord ce goût et cette soif du bien toujours en quête d'une
perception et d'une connaissance plus universelle de ce bien. Ensuite, elle est
une loi intérieure qui me convoque à faire ce que je crois être bien et à
éviter ce que je crois être mal. Enfin, elle est une instance de jugement entre
ce qui est perçu comme le bien à faire et ce qui a été effectivement réalisé.
Notre conscience est aussi appelée à s'exercer, et si possible chrétiennement, lorsqu'elle se trouve affrontée à une situation inattendue. Donc nécessité de dialogue avec la Parole de Dieu ( Lectio Divina) et discernement pratique à la lumière de l'Esprit-Saint. Ainsi lorsque nous rencontrons des personnes qui ont fait d'autres choix de vie que le nôtre : un concubinage plutôt qu'un mariage, … ; ou que nous sommes agressés par des modes de vie incompatible avec le nôtre : pratique raciste sur le lieu du travail, … ; enfin lorsque tel ou tel nous appelle à une responsabilité que nous n'avions pas envisagée pour nous-mêmes, tel service dans une association caritative, telle nouvelle mission confiée par l'Eglise, … .
Dans tous ces cas, une situation nouvelle met en crise notre perception du monde, notre inscription dans ce monde qui est le nôtre et dans lequel nous avions réussi plus ou moins facilement à faire notre trou, à trouver notre rythme. Qu'est-ce alors une crise dont certains sortent handicapés spirituels et d'autres plus aguerris?
La crise, au sens du grec "krisi", est le " moment décisif ", exactement au sens où le moment critique est justement le plus petit commencement de mouvement (momentum, movimentum) qui suffit à faire pencher la fèche de la balance d'un côté plutôt que de l'autre. " La krisi", c'est encore l'action de juger, d'apprécier ou encore le résultat de cette action à savoir l'arrêt de justice.
Voilà qu'il va falloir faire appel à notre capacité de jugement, à notre conscience pour nous repositionner dans ce monde qui bouge sans nous en demander la permission. Nous sommes alors convoqués au discernement qui renvoie finalement à la question : Que dois-je faire ? Quelle est la volonté de Dieu ?
Père Serge M. AÏNADOU
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