Le 31 Octobre dernier, sur la paroisse Saints Pierre et Paul d'Agla à Cotonou (BENIN), s'est tenu la deuxieme edition édition du forum "LES MAUX DE MA FOI". Le présent article se veut un résumé des échanges entretenus lors de ce forum autour du thème « LES PHENOMENES MYSTIQUES : COMMENT DISCERNER LES ESPRITS ? »
Le débat a tourné autour de trois points éssentiels qui sont :
- La Vie Mystique et les Phénomène Mystiques ;
- Les Phénomène Mystiques dans l’Eglise et les Faux Mystiques ;
- Le Discernement des Esprits par l’Eglise.
En ce qui concerne le premier point, il convient de retenir qu’il y a une nette différence entre la vie mystique et les phénomènes mystiques. En effet, la vie mystique est la relation d’Amour à connotation spirituelle que chaque baptisé doit avoir avec le Christ en tant que membre de son Corps. C’est une relation personnelle au Christ qui a été développée par plusieurs Saints dont le St Pape Jean Paul II qui l’a vécu beaucoup plus intérieurement. Elle ne s’accompagne pas nécessairement de phénomènes mystiques qui sont des manifestations externes possibles d’une vie mystique. L’absence de phénomènes mystiques n’implique pas d’office l’absence de vie mystique dans la vie du baptisé.
Parlant donc des phénomènes mystiques, le Père a expliqué qu’il y en avait d’Authentiques et de Faux. Il a donné les caractères des vrais phénomènes mystiques, qui eux ne sont pas nécessairement désirés par leurs détenteurs. Ces derniers n’en font donc pas un sujet d’orgueil. Par contre, les faux mystiques, eux, clament leur "mysticisme" justement pour berner le peuple de Dieu. Il a donné plusieurs exemples dans chacun des cas et les exemples sur les cas des faux mystiques laissaient à désirer.
En dernier lieu donc, et pour justement nous permettre d’éviter les pièges des faux mystiques, il a évoqué les critères de discernement qui permettent à l’Eglise d’analyser chaque cas d’apparition de phénomènes mystiques et a exhorté les uns et les autres à la vigilance.
Au terme donc de cette deuxième édition du forum « LES MAUX DE MA FOI », il convient de retenir que tout phénomène mystique ne vient pas nécessairement de Dieu et que aujourd’hui plus que jamais, le malin (le diable ou satan) singe les manifestations divines à perfection.
Nous devons donc, comme St Jean nous y invite, ne pas nous fier à tout esprit, mais les éprouver pour savoir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde.
Comme St Paul nous le rappelle, il ne s’agit pas d’éteindre l’Esprit ou de mépriser les prophéties, mais il s’agit de tout vérifier et de retenir seulement ce qui est bon ; nous devons nous garder de toute espèce de mal.
Aussi, nous devons en toute circonstance, nous rabattre sur les enseignements et la doctrine de notre Mère la Sainte Eglise Catholique Romaine, qui a fait son bout de chemin et a beaucoup d’expérience en la matière (et même en toute matière).
Avec l’Esprit Saint qui la guide et l’éclaire, nous sommes convaincus qu’elle ne peut se tromper ni nous tromper. Aussi devons nous demeurer dans l’obéissance auprès d’elle afin de remporter tout combat contre les faux prophètes.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire