Dimanche 22 Novembre 2015
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques...Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
La solennité du Christ Roi est d'origine récente : elle fut instituée par le Pape
Pie XI en 1925. Elle est célébrée le 34e et dernier dimanche du temps
ordinaire. Son thème essentiel reprend les grandes proclamations de
Louange au Christ que l'on trouve par exemple au début des lettres de
saint Paul aux Éphésiens et aux Colossiens. Nous célébrons le Christ, le
Fils de Dieu notre Sauveur comme Seigneur du Cosmos tout entier. Saint
Paul le proclame :
"Il est l'icône du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toutes les créatures. C'est en Lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles. Tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout les êtres et tout est maintenu en Lui. Il est aussi la Tête du Corps qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté" (Col. 1. 15-18).
"Il est l'icône du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toutes les créatures. C'est en Lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles. Tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout les êtres et tout est maintenu en Lui. Il est aussi la Tête du Corps qui est l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté" (Col. 1. 15-18).
La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année
les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors
du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le
Christ roi de l’univers et juge de l’humanité.
La Royauté du Christ n'est pas de s'imposer aux consciences, de
faire poser le poids de l'autorité comme les puissants de ce monde.
Jésus l'avait déclaré à ses disciples Jacques et Jean : "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Marc 10.45). Si le Christ est Roi, c'est un Roi Serviteur, un Roi qui aime et sauve.
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
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