Mardi 24 Novembre 2015
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Aujourd'hui encore, on bénit des rameaux de buis ou des branches de palmier le jour des Rameaux, c'est-à-dire le dimanche qui précède la fête de Pâques. Les catholiques les rapportent chez eux et les accrochent, parfois assemblés en croix, à un crucifix suspendu au mur. Les rameaux de l'année précédente sont brûlés et utilisés pour la célébration du mercredi des Cendres où chaque fidèle reçoit sur le front une marque faite des cendres récupérées pour lui rappeler qu'il doit prier, jeûner et faire pénitence.
Certains catholiques se contentent d'assister aux célébrations du dimanche des Rameaux, et au mercredi des Cendres en se disant que c'est sûrement bon à prendre... Bien sûr, ça ne peut pas leur faire de mal, mais il ne faut pas confondre ces célébrations avec des rites de magie.
Chaque fois qu'un prêtre bénit un objet religieux, une médaille ou une statue, il trace de la main droite le signe de la croix au-dessus de l'objet et il asperge d'eau bénite après avoir récité les prières de bénédiction.
Toutes sortes d'objets peuvent ainsi recevoir une bénédiction ( dans la mesure où ils ne sont pas destinés à être vendus). La bénédiction n'a rien à voir avec la magie, son but est de rappeler l'action du Saint-Esprit rejaillissant en particulier sur tous ceux qui invoquent Dieu en l'utilisant. On appelle ces objets bénis des "sacramentaux".
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire