Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

De la Lectio Divina à l'oraison mentale/ ( 6ème Partie)






Le thème de notre étude sur la notion du désert spirituel se poursuit. Pour approcher de nouveau cette thématique dans le présent numéro, après Agar, nous allons cheminer avec Joseph et voir quelles leçons nous pouvons tirer de ses expériences du désert spirituel. Bonne lecture!
 

Joseph :
 Jeté dans une citerne  sans eau ! Il était en danger de mort. Ce sont ses propres frères qui ont voulu se débarrasser de lui. Pourtant il était élu de Dieu pour une mission particulière. Le Seigneur lui avait donné deux songes très précis, mais avant que ces songes s’accomplissent, il fallait que Joseph connaisse le désert. Il s’agissait donc ici de la providence de Dieu qui avait prévu pour Joseph d’entrer à l’université du désert car il avait besoin d’être formé à la dure école du désert. Mais quelle école ! Leçon pour nous : nos propres frères et sœurs, aussi bien selon la chair, qu’en Christ, peuvent vouloir se débarrasser de nous. Ils peuvent nous haïr. Pourtant, Dieu veille et peut utiliser ces situations désagréables pour nous former à son école. Notons qu’il s’agissait d’une citerne sans eau !
 



Heureusement pour lui. Il aurait peut-être pu se noyer, comme cela peut être le cas pour nous lorsque nous ne connaissons pas Dieu. Sa Parole peut nous être une occasion de chute. N’est-ce pas le cas des personnes qui ne connaissent pas encore Dieu. Pourtant, le Seigneur leur a peut-être déjà parlé, mais la Parole est pour eux une occasion de chute. Ils n’y voient que contradictions, sont scandalisés par ce qu’ils y lisent. Il fallait donc pour Joseph, qu’il ait d’abord soif, qu’il éprouve la soif du secours de Dieu dans la détresse de sa situation. Nous pouvons nous aussi connaître ce qu’a connu Joseph : haï par nos frères, jeté dans « une citerne sans eau ». Peut-être crierons-nous aussi ? Et Dieu nous entendra même si nous ne discernerons peut-être pas tout de suite la réponse de Dieu. Joseph va être vendu comme esclave, puis des années de souffrances vont suivre. Pourtant, Dieu est là, présent, manifestant sa fidélité envers Joseph malgré que ce dernier vive des moments difficiles. L’avenir manifestera pleinement que Dieu avait un plan parfait pour Joseph. Son désert va durer de très nombreuses années, mais quand on voit le résultat, nous pouvons nous émerveiller de la grâce de Dieu envers Joseph.

A partir de ces expériences du désert spirituel des personnages bibliques étudiés jusqu'ici, chacun, à travers ses expériences personnelles, pourra repérer  les déserts spirituels de sa vie, ceux par lesqels il fait l'expérience de ses limites existentielles et goûte aux délices de la rencontre apaisante de Dieu. Dans la prochaine publication nous irons sur les traces du peuple d'Israël.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html