Animation et réalisation :
Paloma HOUNOU
Antonella Goncalves
Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme
Personne…
Antonella: Bonjour Père Serge et bienvenue à ce nouveau numéro de " Foi et psychologie". Nous commençons ce nouveau numéro en vous disant un merci renouvelé de tout cœur pour votre disponibilité. Nous parlions de l'habitus et de l'habitude. Dans ce numéro, nous continuerons à parler des vertus notamment les vertus cardinales? Comment définissez les vertus cardinales?
Père Serge: Merci Antonella. Les vertus cardinales ne sont pas les vertus du cardinal... comme le disait un jour un enfant! Ce sont les vertus les plus fondamentales et les plus structurantes.
Antonella: Père, que veut dire alors cardinal?
Père
Serge: Merci ma fille.Ce mot vient du latin "cardo", cardinis qui signifie gond. Or le gond est la partie principale, partie charnière sur laquelle la porte pivote et qui lui permet de s'ouvrir. De même la vertu dite cardinale est une pièce essentielle de la structuration morale, permettant d'articuler tout notre agir et de l'ouvrir au bonheur auquel la personne est appelée. Voilà pourquoi, la pratique des vertus cardinales est décisive et prioritaire pour toute la constitution intérieure.
Antonella: Est-ce à dire que s'entraîner à l'exercice des vertus morales serait la toute première urgence de notre humanisation?
Antonella: Merci Père. La semaine prochaine, nous tenterons d'énumérer ces vertus afin d'amorcer leur étude proprement dites en vue de notre relation à Dieu et aux frères. By!
Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme
Personne…
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire