Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Publication hebdomadaire de "Les Maux de ma Foi" N° 0010 du 22 Décembre au 29 Décembre 2015



Paloma HOUNOU


Antonella Goncalves 



Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…



Paloma: Bonjour Père Serge et bienvenue à ce nouveau grand numéro de " Foi et psychologie". Nous commençons ce nouveau numéro en vous renouvelant notre merci pour votre disponibilité. Nous parlions des vertus cardinales. Dans ce numéro, il s’agira de s’intéresser aux facultés que les vertus perfectionnent. Alors, Père, énumérez-nous les vertus cardinales ?



Père Serge: Merci Paloma. La prudence, la justice, la force et la tempérance constituent ce que nous appelons les vertus cardinales


Paloma: Père, quelles facultés ces vertus perfectionnent ?

 Père Serge: Merci ma fille. Prenons la vertu de la prudence. Elle perfectionne l’intelligence pratique. La justice est une vertu cardinale qui perfectionne l’affectivité volontaire ; l’irascible, cette tendance aux passions est perfectionnée par la force ; enfin le concupiscible qui est la tendance aux appétits, aux plaisirs en général, est perfectionné par la tempérance.


Paloma: Les thèmes ne sont-ils pas trop techniques, Père? Par quels moyens tout simples on peut approcher tous ces thèmes  de concupiscible, d’irascible…

 Père Serge: Je tentais déjà d’expliquer ces thèmes lorsque je parlais de tendance à... Je vais cependant partir d’une perspective chère à saint Augustin qui répartit  les vertus selon leur but qui est l’amour, l’Etre de Dieu. Il dit : «  La vertu n’est rien d’autre que l’amour de ce que l’on doit aimer. Le choix de ce bien définit la prudence ; ne pas être détourné par aucune peine, c’est la force ; n’en être pas distrait par aucun plaisir, c’est la tempérance qui s’oppose ainsi à la gourmandise qui est un péché capital. On y reviendra. N’en être détourné par aucun orgueil, c’est de la justice.


Paloma: Merci Père. La semaine prochaine, nous poursuivrons notre périple avec vous, Père. Nous saisissons déjà l’occasion pour vous souhaiter joyeux Noël ; ainsi qu’à nos amis internautes, fidèles de cette rubrique. Que l’Emmanuel, par son incarnation, nous introduit dans Sa Joie. Bonne fête à tous ! By!


 Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html