Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Un prêtre vous écoute/ Pour un coeur à coeur

Cette rubrique est une possibilité offerte aux internautes pour poser diverses préoccupations personnelles à un prêtre; ainsi que des intentions de prières. Pour préserver l'anonymat, vous pouvez écrire directement dans la boîte électronique de " Les Maux de ma foi" sous un pseudonyme:  lesmauxdemafoi@gmail.com ou publier directement votre préoccupation sur le blog, dans cette rubrique "Un prêtre vous écoute", si tel est votre choix. A vos plumes donc!


 

  Question de Chimène TOHONON.

 

Merci père pour les éclaircissement que vous nous apportiez.
Parfois on se demande si sa vocation est de se marier, de se consacrer,ou de rester neutre et on se sent pris au piège. On voudrait bien se marier ( et on demande à Dieu, accorde moi le mariage et on espère qu' il nous l' accorde car il a dit lui même demandez, on vous donnera; chercher....) Mais il y a une voix intérieure qui te dit que ta vocation est ailleur.Mais si le Seigneur même nous a créé libre, pourquoi parfois il nous impose des choses? Est ce que ce qu' on peut faire à travers le sacrément de l' ordre , on ne peut pas le faire à travers le sacrément de mariage? Les deux ( ordre et mariage) ne s' équivalent pas? Père eclairez nous SVP.



Réponse du Père Serge M. AÏNADOU.

 

"Si le Seigneur même nous a créé libre, pourquoi parfois il nous impose des choses? Est ce que ce qu' on peut faire à travers le sacrément de l' ordre , on ne peut par le faire à travers le sacrément de mariage? Les deux ( ordre et mariage) ne s' équivalent pas?"

 

 Je vous salue ma fille et je vous remercie pour vos questions. Il importe de commencer par noter que Dieu ne nous contraint jamais à des choix qu'il nous imposerait. Certes, il nous propose de choisir le bien et de rejeter le mal; et obligation nous faite, au nom de la liberté libératrice, d'agir ainsi, non pas pour le contenter,  mais pour nous-même, pour entrer dans sa perspective de bonheur pour nous. Car la liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut et n'importe comment. C'est choisir fondamentalement le bien et rejeter le mal.

 

Je pose ces prémisses pour vous rappeler que, en matière de mariage et de l'Ordre, deux sacrements institués par Dieu Lui-même, le choix reste libre au sens de l'appel ou de la vocation. Ce n'est pas que l'un soit mauvais et l'autre bon. Non! Ces deux sacrements introduisent dans un état de vie spécifique, en vertu duquel notre liberté s'exerce efficacement sur le bien. Ce bien, c'est quoi? C'est de se sanctifier. Si dans le mariage, l'homme et la femme sont appelés à devenir une seule chair Gn 2, 18-24, dans le sacrement de l'ordre, par contre, -sacrement par lequel seul un laïc baptisé et sérieusement éprouvé dans toutes les dimensions humaine, morale et intellectuelle de son être, est ordonné prêtre-, c'est Dieu qui est donné à l'homme par un médius, un intermédiaire, le prêtre. Et là, seule la culture de l'esprit comme dans le mariage ne peut plus suffire. C'est l'homme tout entier qui est transformé et passé lui-même par une succession d'épreuves en vue d'une science expérimentale qu'il devra acquérir en vue de conduire Dieu aux âmes et les âmes à Dieu. 

 

Alors, Dieu y appelle qui il veut comme au mariage aussi qui reste une belle vocation. L'un engendre spirituellement. C'est le prêtre. C'est pourquoi il est Père. Et l'autre, biologiquement. Il s'agit de notre mère et de notre père au plan humain. Donc, visiblement, pour vous répondre, ce qu'on peut faire à travers le sacrement de l'ordre, on ne peut pas le faire à travers le sacrement de mariage. L'autre élément, c'est que les époux peuvent avoir d'enfants. Le prêtre non, car il est Père d'une multitude, sans amour exclusif et partisan. Mais attention! Il faut se garder DE STRATIFIER ces deux sacrements. Chacun a sa dignité. La préséance du sacrement de l'Ordre sur le sacrement de mariage, par contre, ne réside pas dans une question de valeur morale, mais s'origine dans son caractère prophétique. La vie d'oblation du prêtre que traduit son célibat consacré relève de son être même qu'il offre, en la Personne du Christ Lui-même avec ses sentiments et volonté, affectivité et pensée, en sacrifice à l'autel du Seigneur. Le prêtre est aussi prophétiquement le signe visible et anticipé de notre devenir chrétien où nous serons comme des anges. Et pourtant, le prêtre est en devenir d'être saint. Mais le pouvoir dont il dispose pour rendre Dieu présent à l'humanité pécheresse surpasse le pouvoir des anges. C'est la grâce de la Miséricorde qui se déploie dans des vases d'argile.

 

Alors parler d'équivalence n'est pas un terme très adéquat. Le prêtre et le marié sont égaux en dignité par le baptême. Mais par le sacerdoce ministériel lié au pouvoir d'Ordre, le Prêtre devient Père, non pas pour dominer et exprimer une suprématie, mais pour servir Dieu à travers ses frères en humanité. C'est un privilège, car il s'agit d'une élection divine particulière qui met le prêtre à part, capable de porter la souffrance de l'autre, et de se rendre plus universellement disponible, tout à tous. Mais ce n'est pas la propriété des époux, appelés à se donner exclusivement l'un à l'autre, en signe de l'Alliance nuptiale et mystique unissant le Christ à l'Eglise son épouse.

 

A chacun alors de découvrir en toute liberté de conscience sa vocation: Suis-je appelé à quoi? Quelle est ma vocation? Serai-je heureux et épanoui dans quel état? Est-ce dans la vie consacrée ou dans le mariage?


Voilà la réponse que je peux vous donner. Je vous bénis de tout cœur.

2 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon père, un pretre m'a fait savoir qu'il voudrai etre avec moi et j'ai tout naturellement refuser bien que je ressente quelque chose pour lui. Cependant je voudrai continuer à etre proche de lui, etre son amie juste son amie. C'est vrai que ce que je ressent est fort mais j'aimerai respecter son sacerdoce sans toutefois m'éloigner de lui. Je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez vous m'aider svp

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html