Lundi 04 Janvier 2016
Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Historique
Origine de la pratique
Indulgence plénière accordée aux pèlerins de la basilique Sainte-Marie Majeure sous les trois conditions habituelles : confession sacramentelle, communion et prière selon les intentions du pape
Théoriquement, il n'existe pas de proportion entre la faute et cet acte de piété : l'indulgence est réputée être l'effet de la communion des saints. En pratique, il en va bien autrement, en partie sous l'influence des peuples germaniques, dont la législation est en fait un barème de réparations, et qui tarifient chaque faute. Les indulgences se calquent alors sur les pénitentiels, ces manuels venus d'Irlande qui fixent pour chaque type de faute tant de jours de mortification. Moins longue, l'indulgence tend à se substituer à la pénitence physique en particulier pour les mourants.
Source: Le Catholicisme pour les Nuls
Réalisation: Les Maux de ma foi
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire