Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Publication hebdomadaire de "Les Maux de ma Foi" N°0014 Du 19 Janvier au 26 Janvier 2016



Paloma HOUNOU
 
Antonella Goncalves 

 
Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

Antonella: Bonjour Père Serge!. Bienvenue à ce nouveau grand numéro de " Foi et psychologie". Nous parlions de la vertu de la prudence. Dans ce numéro et ceux qui suivront il
s'agira de l’approfondir. Père, il semble que la vertu de la prudence serait une lunette à triple foyer. Qu’est-ce qui en est ?

Père Serge: Merci ma fille. De quoi s’agit-il ? Parler de prudence en terme de lunette à triple foyer, c’est supposer qu’une prudence exige une réflexion à triple dimension avant l’acte moral. 

Antonella: Qu’est-ce à dire, Père?
 
Père Serge : L’acte prudentiel comporte cette triple perspective : l’universel, le particulier et le singulier. Plus concrètement ! Soit par exemple des parents dont les enfants sont en âge d’aller à l’école. Mettons à plat, explicitons tout le raisonnement qu’ils vont devoir parcourir, engageant leur prudence :
-       Ils se disent en premier lieu : « Les parents doivent éduquer les enfants qu’ils ont mis au monde. »
-       Concrètement, cela signifie : « Les enfants doivent aller à l’école. »
-       Et le discours intérieur s’achève par : « Notre fils Crespin ira à la maternelle de l’école E. »
La première proposition est de l’ordre de l’universel, la seconde du particulier et la dernière du singulier. Or, il est impossible de court-circuiter une seule de ces trois étapes dans une démarche de réflexion mûre. On ne peut poser une action complète, achevée, que si l’on prend en compte ces trois niveaux d’universalité. Ce qui nous fait éviter des erreurs. Car cela donne de réfléchir aux conséquences de ses actes. Ainsi, des parents qui abandonneraient leur enfant à l’assistance publique (comme ce fut le cas de Jean-Jacques Rousseau) ou qui n’enquêteraient pas autour d’eux pour savoir quelles sont les écoles les plus accessibles pour leurs enfants, agiraient imprudemment.


Antonnella:  La vertu de la prudence donne donc de mieux réfléchir à nos actes et d’en évaluer les conséquences avant de passer à l’action. La semaine prochaine, nous l’approfondirons encore. Puissions-nous grandir encore humainement! By!
 
 Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

2 commentaires :

  1. Bonjour Père Serges. Merci pour la lumière apportée quant à la vertu de la prudence. je me rends compte après lecture, qu'en réalité je me suis réservé de poser beaucoup d'actes non pas par prudence mais par peur. Pensez vous que la jeunesse actuelle souffre d'un manque de courage ou d'audace qu'elle appelle prudence?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir pere. J'aimerai savoir si la jeunesse d'aujourd"hui manque t'elle de prudence ou d'un mal qui ne dit pas son nom

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html