Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Un Prêtre vous écoute/Pour un coeur à coeur



Cette rubrique est une possibilité offerte aux internautes pour poser diverses préoccupations personnelles à un prêtre; ainsi que des intentions de prières. Pour préserver l'anonymat, vous pouvez écrire directement dans la boîte électronique de " Les Maux de ma foi" sous un pseudonyme:  lesmauxdemafoi@gmail.com ou publier directement votre préoccupation sur le blog, dans cette rubrique "Un prêtre vous écoute", si tel est votre choix. A vos plumes donc!









DISCERNER UNE VOCATION :

Question  de Denis Luc

 Bonsoir Père
merci pour vos réponses. j'ai des questions:
-Comment peut-on discerner réellement sa Vocation? est ce déjà quand j'aime les filles que j'ai la vocation de se marier Ou bien quand les déceptions se multiplient avec les filles ou bien quand elles n'acceptent toujours pas mes avances voudraient dire que je me suis trompé de vocation ?
le discernement de la Vocation a-t-il un age donné? Si oui que faire pour ceux qui ont dépasser cet âge?



 

 REPONSES AUX QUESTIONS DE DENIS LUC.

 

Père Moïse N. KOUMAKPAI, Rome

On ne peut parler de vocation et se faire réellement comprendre que par quelqu’un qui en a déjà une ou qui se sent en avoir une. 

L’Arbre tombe du côté où il penche, dit-on ! Mais pourquoi ? Est-il bousculé par un vent  passager ? Alors s’il tombe sous l’effet de ce dernier, sa chute sera considérée comme un accident. Est-il orienté par son poids ?  Alors on dira que c’est normal ! Il a suivi le cours de son histoire ! Mais pourquoi c’est normal ? Est-il orienté par la recherche de la lumière du soleil, sans quoi il ne pourra ni grandir, ni porter ses fruits ? Alors son inclination répond à une loi, à un appel. Car tout arbre est appelé à grandir et à porter des fruits. 

Mon Cher Ami Denis LUC, jusque-là, j’avoue que je n’ai encore rien dit concernant ta préoccupation, mais je suis certain que cette présentation ne te laissera pas indifférent. Soit !

  1. « Comment je peux discerner ma vocation (vie maritale ou consacrée) 
Cette question doublée que tu me poses appelle une triple réponse :
1.      Inclination vers la vie sacerdotale :
« Comment je peux discerner ma vocation : vie consacrée ?

Veuille retenir que par définition, une vocation est un appel de Dieu à embrasser un choix de vie déterminé qui ne soit ni un rêve ni une recherche de soi, mais l’aspiration ou le désir profond de se mettre au service des autres à travers ce choix. Plus tard, les accompagnateurs se chargeront d’étudier clairement le point de départ ou l’élément déclencheur de ce désir tout en le purifiant afin de le rendre authentique. Mais Dieu qui appelle, appelle par tous les moyens de son choix à lui. Permets que je t’en donne trois exemples.

  • Un petit enfant disait un jour à sa mère : « Maman, j’aimerais être comme le Père X,
pour conduire une grosse moto rouge. J’aimerais être comme le Père Y, pour porter les verres. Et j’aimerais être enfin comme le Père Z, pour conduire la voiture Peugeot ! ». Il n’avait que 4 ans et ne connaissait que ces 3 braves curés qui étaient d’ailleurs amis de ses parents. Ce n’était donc qu’un rêve d’enfant. En grandissant il comprendra mieux.
  • Jean DANSOU, un jeune catéchumène qui aimait aller à la messe et qui avait une passion
remarquable pour la prière, trouvait insuffisantes les séances de prière en groupe demandées par son curé aux catéchumènes. En lui, grandissait effectivement une soif qu’il n’arrivait pas à s’expliquer. Il allait, seul et souvent dans la nature, dans la brousse, ou à l’église pour s’offrir des journées de récollection. Il arrivait même, de temps en temps, qu’il allasse, seul et discrètement, au clair de la lune, sarcler et nettoyer la cours de l’église de son village. 

Voilà un petit « Samuel » qui aura besoin du discernement d’un grand « Eli », pour comprendre réellement ce que le Seigneur attend de lui. Jean avait 14 ans. Alors, remarquons qu’un germe de vocation bourgeonne réellement en lui. Mais lorsqu’il entrera au Séminaire, on lui apprendra que, pour être prêtre, il faut les 3 « S » : Santé, Spiritualité et Science.
  • Enfin un dernier exemple : la vocation d’un jeune polonais qui s’appelait Karol Wojtyla :
Né en 1920, Karol Wojtyla a perdu sa mère à l’âge de 9 ans, et ce n’était pas fini. Il perdra sous peu son frère aîné dans une Pologne régie par le Pacte germano-soviétique et donc partagée durant la Deuxième Guerre Mondiale, entre l’Allemagne nazie et ce qu’on appelait l’Union Soviétique. Il sera donc obligé de vivre seul avec son père, un homme profondément religieux et austère, d’une vie marquée par une prière constante et qui passait donc des nuits à prier. Le jeune Karol, après des expériences de vie, entrera au Séminaire et sera Prêtre. Devenu grand, il confessa que la vie qu’il menait avec son père était "une sorte de séminaire domestique"

Ce jeune homme, nous savons ce qu’il est devenu. Il dira : "L’histoire de ma vocation sacerdotale ? C’est Dieu surtout qui la connaît". Selon lui, une vocation, « c’est d’abord le mystère de l’appel, du choix de Dieu ; puis la prise de conscience en une succession d’étapes ». (voir http://www.mavocation.org/vocation/appel/1501-jean-paul-ii-vocation-don-et-mystere.html).

2.      Vocation à la vie matrimoniale :

            « Comment je peux discerner ma vocation : vie maritale ?
Retiens mon frère qu’en dehors du désir intense et intérieur qui incline vers la prière, le célibat sacerdotal et tout ce que cela suppose, il y a la forte inclination à aimer et embrasser tout le reste sauf se faire prêtre. On sent donc en soi, le grand désir de servir autrement l’Eglise ; d’avoir une profession qui permette de bien vivre sa vie ; d’avoir une place dans la société ; de s’engager dans la vie sociopolitique ; de fonder une famille (église domestique). Tout ceci constitue la vocation au laïcat qui s’épanouit dans la vie matrimoniale et qui constitue un très grand soutien pour la vocation sacerdotale ou religieuse.

3.      L’entre deux vocations : le cœur balance et se demande comment discerner ?
Antoine GANGBO, un universitaire, voulait se faire prêtre pour s’occuper des orphelins. Il en était bien décidé et en parlait très souvent avec son curé, jusqu’au jour où il rencontra pour la première fois Jessika, une belle fille, « jolie figure de biche », comme dit GADJI CELI dans son album,  la femme de feu où dans un vers de 6 pieds, on fait rimer : « Derrière un grand Monsieur » avec « Se cache une femme de feu » (tellement magnifique). (Voir sur Youtub : Gadji Céli, la femme de feu.

Depuis la rencontre avec Jessi, le cœur d’Antoine n’arrivait plus à se calmer et il ne respirait que Jessi…Au cours d’un entretien, le curé qui a fini par discerner cette vocation, l’a rassuré en lui disant qu’il pouvait bien se marier avec la jeune fille et s’engager pour la cause des orphelins. Depuis cet entretien, Antoine s’est senti en paix avec lui-même. Voilà un discernement, il nous laisse apaisé, renforcé à faire le bien dont on est déjà convaincu. Le vrai discernement nous laisse sans regret et sans nostalgie. Il a pour résultat de nous rendre prêt à vivre la radicalité du choix.

Alors Antoine a évolué pas-à-pas avec Jessi, sans brûler les étapes de l’amour I love you. Ce qui montrait qu’il était vrai, sincère et heureux. Les deux firent donc le cheminement vers les fiançailles et la célébration du Mariage.

B.     Comment reconnaître son âme sœur ?

Mon Ami Denis LUC, en ma quinzaine de vie sacerdotale, je crois avoir célébré déjà, plus
d’une cinquantaine de mariages, mais je n’ai pas encore rencontré une histoire d’amour qui ressemble à une autre. Les mariages se ressemblent mais ont chacun une histoire particulière. Toutefois, laisse-moi te rassurer que ce sont toutes, des histoire d’alliances qui ont comme base l’amour et le désir de vivre ensemble.

            Sur les cartes d’invitation au mariage, il y a souvent l’image de deux colombes ou de deux alliances. C’est très significatif : les colombes volent souvent ensemble et toujours dans la même direction. Les anneaux ou alliances se ressemblent. Ne dit-on pas : « qui s’assemblent se ressemblent ? » Il serait également vrai de dire : « qui se ressemblent, s’assemblent ». Entre deux âmes sœurs, il doit donc avoir des points communs, des aspirations communes….Ce qui agrémentera la vie conjugale quand, avec les âges, l’amour conjugal se transformera en amour fraternel tout court. Parce que, avec l’âge, les Epoux deviennent frère et sœur gérant le quotidien à se soutenir pour ne pas détester le déjà vu, déjà fait, déjà connu et déjà manger….

            Grâce à l’ouvrage, Glorieuse rencontre, Comment recevoir du cœur du Père son époux(se)

de Denis et Suzel BOURGERIE (un couple ami), tu pourras mieux te renseigner. On y demande, d’avoir des idées claires sur le profil de « sa future » ou de « son futur », afin de pouvoir le, (la) reconnaître sans trop hésiter. Il conseille donc de tracer le portrait de l’âme sœur en 8 points précis et de prier en conséquence. Cela paraît trop mathématique, mais c’est efficace. Retiens qu’il faut aborder l’autre avec le désir de faire du sérieux.
Après 15 ans de fourvoiement Blague revient vers Vérité qui fut son premier Amour mais  qu’il avait malheureusement abandonnée par hésitation. Cette dernière demeurée depuis lors marquée par cet échec, a toujours hésitait à s’engager avec quelqu’un d’autre. Après 15, Blague se rend compte qu’il se trompait et refit apparition : 15 ans de temps perdu ! Dis à une personne âgée que Dieu va la rajeunir de 15 Ans et elle te dira aussitôt ce doit rattraper !

Denis LUC, je crois avoir proposer des solutions à ta préoccupation. On connait réellement sa vocation à l’âge où on a le courage de l’embrasser. N’oublie pas : « Les vocations manquées déteignent sur toute l'existence ». Honoré de Balzac. « Une vocation est un miracle qu'il faut faire avec soi-même ». Louis Jouvet.
Alors, bonne chance !

11 commentaires :

  1. Denis,
    Pour la compréhension, veuille lire: "Dis à une personne âgée que Dieu va la rajeunir de 15 Ans et elle te dira aussitôt ce qu'elle doit rattraper !".

    En effet, sur son lit de vieillesse, un brave homme regrettait tout ce qu'il n'avait pu faire alors qu'il en avait la force, le temps et les moyens. La jeunesse ne revient pas, voilà pourquoi il ne faut pas la perdre à hésiter ou à rêver. Be always in action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. merci beaucoup Père KOUMAKPAI Moise pour vos belles paroles que vous avez portez a ma connaissance et aussi de mes frères et soeurs. Que Dieu vous benisse et vous garde. je m'excuse aussi pour de n'avoir pas vite répondu.

      Supprimer
  2. "Rule your world", maîtrise (ou gouverne) ton monde, comme le suggère le leitmotiv publicitaire d'un réseau téléphonique de ton pays.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Père! Quelles peuvent être les conditions de délivrance spirituelle d'un chrétien et d'une personne non-chrétien? Merci

    RépondreSupprimer
  4. La question sera prise en compte avec l'accord des Administrateurs du "GB": Généreux Blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bnsooir père et chers internautes. Ma question qui découle du développement du Père est la suivante. Comment savoir que celle qu'on prend pour ame soeur n'est pas une disciple de l'antichrist qui cherche à nuire. cordialement

    RépondreSupprimer
  6. "Comment savoir que celle qu'on prend pour ame soeur n'est pas une disciple de l'antichrist qui cherche à nuire?"

    Elle aussi elle a besoin d'être aimée et pourquoi pas de se convertir. Le vrai amour chasse les craintes, pourvu qu'il ne soit pas un amour aveugle!

    RépondreSupprimer
  7. Ave maria
    bonsoir chers internautes.
    Q'est ce que le vrai amour?????

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir chers Pères je vous remercie pour vos conseils et vos apports par rapport à nos question. Chers Pères j'ai certaines préoccupations voici mon histoire: Depuis près de dix ans que je vis dans la masturbation.Et cela m'arrivait presque tous les jours. Dans ma tête j'ai souvent des souvenirs ou des images impures qui me passaient dans la tête. A chaque fois que je décide d’arrêter un deux trois après j'ai encore la sensation de se masturber et je le faire . Quand je vais parfois se confesser je le dis parfois mais comme c'est devenu une habitude je dis seulement j'ai commis des impuretés ou bien je ne dis plus rien de tout cela. et aussi a chaque fois que je me confesse je me sens à l'aise pendant une semaine et après ça commence et après avoir c'est fini de jouir je regrette avoir fait ça et parfois je commence par pleurer. et je ne sais plus quoi fait. bientôt je serai dans ma 27ieme année et ça me fait très très mal et aussi j'ai déjà une amie avec qui je veux passer le reste de ma vie. Chers Père je veux quitter définitivement la masturbation q'est ce que je dois faire? quelle prière je dois faire pour être délivré de ce désir impur . SVP c'est urgent aidez moi.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne viens que de voir votre préoccupation. Excusez donc le retard de ma réponse. Je vous conseillerais de jeûner et de prier à cette intention. Et si possible d'ajouter la prière que voici à votre prière matinale quotidienne :

    Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs

    Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
    et envoie du haut du ciel
    un rayon de ta lumière.


    Viens en nous, père des pauvres.
    Viens, dispensateur des dons.
    Viens, lumière en nos cœurs.


    Consolateur souverain,
    hôte très doux de nos âmes,
    adoucissante fraîcheur.


    Dans le labeur, le repos ;
    dans la fièvre, la fraîcheur ;
    dans les pleurs, le réconfort.


    O lumière bienheureuse,
    viens remplir jusqu’à l’intime
    le cœur de tous tes fidèles.


    Sans ta puissance divine,
    il n’est rien en aucun homme,
    rien qui ne soit perverti.


    Lave ce qui est souillé,
    baigne ce qui est aride,
    guéris ce qui est blessé.


    Assouplis ce qui est raide,
    réchauffe ce qui est froid,
    rends droit ce qui est faussé.


    A tous ceux qui ont la foi
    et qui en toi se confient,
    donne tes sept dons sacrés.


    Donne mérite et vertu
    donne le salut final
    donne la joie éternelle.


    Amen.



    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html