Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Les hérésies

Jeudi 04 Février 2016


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!

  • Le pélagianisme :
    St AugustinUne autre hérésie devait occuper les débats de ce concile, il s'agit du pélagianisme. Certes, cette doctrine ne constitua pas l'essentiel des discussions à Ephèse, ce fut bien le nestorianisme, mais, il n'en reste pas moins que cette hérésie représentait un réel danger pour l'Eglise, la preuve en est qu'avant même ce concile, cette doctrine fut condamnée à plusieurs reprises : par le concile de Carthage, pour l'Afrique proconsulaire (411 ou 412), et par le concile de Milève, pour la Numidie (416) ; elle fut ensuite condamnée par un synode de Jérusalem (415), un concile de Diospolis (Lydda, 415), un concile de Carthage (416) et enfin le seizième concile de Carthage (pour l'Afrique proconsulaire et la Numidie, 418) ! St Augustin lui-même n'épargna pas ses efforts pour combattre cette doctrine.
    Cette hérésie trouve son origine chez le moine anglais Pélage (360-422). En réaction contre le fatalisme et l'immoralisme du manichéisme, ce religieux exalta l'excellence de la création, la libre responsabilité de l'homme et la puissance de sa volonté pour atteindre le bien ; selon sa doctrine, chacun a en lui-même, de par la nature humaine, la force nécessaire pour y parvenir. Dans cette valorisation de la volonté, Pélage minimise en fait la portée du péché originel et le rôle de la grâce donnée par Dieu. Celle-ci se trouve en quelque sorte ramenée au niveau d'auxiliaire de la volonté. 
     
     Source: Le Catholicisme pour les Nuls


    Réalisation: Les Maux de ma foi
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