Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Sexualité et amour ( Forum/ Sixième édition)



 ‘’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’

Le samedi 20 février 2016 s’est tenue de 16h30 à 18h30 sur la Paroisse Saints Pierre et Paul d’Agla (COTONOU), la sixième (6è) Edition du débat chrétien mensuel ‘’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’.
            Portant sur le thème : ‘’La Sexualité dans une vie amoureuse’’, cette 6è édition a réuni à l’instar des autres éditions, une cinquantaine de personnes de tous âges venues de Cotonou et environs ainsi que toute l’équipe de ‘’LES MAUX DE MA FOI’’.
            L’invitée du jour, Mme Yvette PADONOU SEKE, Spécialiste en question de Famille et Directrice Exécutive de Love Power, a développé la thématique selon un plan tripartite à elle soumis par les deux (02) modératrices dudit débat, en les personnes de Monaliza Paloma HOUNNOU et Chimène TOHONON.
I-                    Définition et Etapes de maturation de l’Amour
A l’entame des échanges, l’invitée du jour a fait noter que contrairement à la conception du monde contemporain, une conception erronée souligne-t-elle, l’Amour ne doit pas être confondu au sexe. Elle a ensuite expliqué que l’Amour naît dès l’enfance et franchit de façon évolutive, les étapes de l’adolescence, de la jeunesse, de l’âge adulte et de la vieillesse. A chacune de ces étapes, l’Amour revêt de différents aspects. Mais il doit mûrir dans le Christ, a indiqué Mme Yvette PADONOU SEKE. Car, l’origine et la finalité de l’Amour, c’est DIEU, a-t-elle renchérit.
Toutefois, il faut faire une nette différence entre d’une part, l’Amour et l’Amitié qui fait référence à la camaraderie, et d’autre part, l’Amour et : le flirt - la passion - le coup de foudre qui sont généralement éphémères, temporels. Tandis que l’Amour, lui, demeure envers et contre tout.
II-                  La Sexualité
Au même titre que l’Amour, la Sexualité évolue selon qu’on soit enfant, adolescent, jeune, adulte ou vieux. C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’invitée de cette 6è édition qui a précisé qu’il est une aberration de confondre la sexualité et le sexe. En effet, le sexe est une composante de la sexualité ; cette dernière étant plus large et englobant tout l’Humain. La Sexualité est tout ce qui nous individualise et nous caractérise en tant que homme et femme. C’est dans cette différence que réside la sexualité.
A ce niveau, elle a indiqué que la sexualité doit être ancrée dans les valeurs naturelles, sociétales et spirituelles de sorte à conférer la maîtrise de soi susceptible de permettre à l’Homme de ne pas tomber dans l’animalité. Dans ce cadre, interpellée sur la Fête de la Saint Valentin qui fait dénoter beaucoup de désordres sexuels, Mme Yvette PADONOU SEKE a décrié le fait que le monde contemporain veuille, à travers ces déboires, replonger l’humanité dans la lutte première ayant motivé le Père Valentin et qui a inspiré la célébration de cette fête : la suppression de la débauche et des déviances sexuelles.
Toute en reconnaissant que la Fête de la Saint Valentin est un moment privilégié pour les couples de se soustraire à la monotonie et à la routine de la vie à deux, l’invitée du jour recommande aux jeunes de saisir l’occasion de cette fête pour réfléchir à leur vie conjugale et identifier les moyens de bien la réussir. Elle exhorte d’ailleurs tous les jeunes à davantage célébrer la Fête de la famille instituée par l’Eglise Catholique Romaine plutôt que de se livrer à des perditions sexuelles les 14 février de chaque année.
III-                Relation entre Amour et Sexualité : Comment une jeune chrétien doit-il vivre sa sexualité ?
Affirmant que l’on ne peut parler de l’Amour sans la Sexualité, ni de la Sexualité sans l’Amour, Mme Yvette PADONOU SEKE convie la jeunesse à la chasteté (garçons et jeunes hommes) et à la virginité (filles et jeunes femmes) avant le mariage. Ils/elles ne devront donc pas se laisser enliser par la mentalité contemporaine qui banalise de plus en plus les relations sexuelles, considérant ceux-ci comme étant un besoin naturel. Car, explique-t-elle, la femme ‘’détient la clé de son jardin d’Eden’’ qu’elle ne remettra qu’à celui qui le mérite et ce, au moment opportun, en l’occurrence après le mariage.
Ainsi, l’invitée de la 6è édition déconseille vivement aux jeunes en général et aux jeunes chrétiens en particulier, la fornication et le concubinage. Les relations sexuelles avant le mariage sont donc à bannir. Elle décourage par ce biais, les garçons et les jeunes hommes qu’elle appelle ‘’les multiprises’’ à cause de leur désir effréné de ‘’goûter’’ toutes les filles qu’ils rencontrent.
A la question du public de savoir s’il n’est pas important de ‘’tester le fruit’’ avant le mariage afin de ne pas être victime après, de cas de frigidité ou d’impuissance, elle a rétorqué que les saintes Ecritures ont dit : « l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’UN », et non pas que l’homme et la femme s’uniront sexuellement avant de se mettre ensemble sous le même toit. Elle recommande alors à tous les jeunes de « clouer leur chair » de sorte à rendre ce qui était apparemment essentiel, non essentiel. En ce sens que, ajoute-t-elle, les relations sexuelles précoces entrainent le manque de confiance en soi, la non atteinte de ses objectifs sans occulter les grossesses précoces et autres déconvenues.
Sans prétendre être une sainte en la matière, Mme Yvette PADONOU SEKE exhorte ceux et celles qui ont déjà ‘’goûté au fruit défendu’’ à revenir sur le droit chemin et à se laisser transformer par le Christ tout comme elle l’a été. Car, a-t-elle insisté, il n’est jamais tard pour renouer avec la vie qu’il faut, celle exemplaire dans le Christ.
Par ailleurs, en dehors de la fornication et du concubinage, elle déconseille également la masturbation qui est considérée comme une manière détournée de vivre la chasteté. Pour Mme SEKE, la masturbation est une satisfaction égoïste qui traduit le non respect de son corps. C’est donc la manifestation de l’égo, un repli sur soi pouvant s’assimiler à une suffisance qui empêche de s’ouvrir aux autres. Or Dieu qui est Amour s’est ouvert au monde, à nous tous sans exception. Aimer, c’est donc se tourner vers l’autre afin de voir dans son visage, le Christ.
L’invitée du jour invite donc tous les jeunes à une Paternité et à une Maternité Responsables. Ceci, pour qu’il y ait davantage de foyers épanouis et par ricochet, une vie conjugale réussie.
Le débat de la 6è édition de ’’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’, a ainsi pris fin suite à la bénédiction accordée à l’assistance par le Père Serge Martin AINADOU, Vicaire de la Paroisse Saints Pierre et Paul d’Agla. Mais avant, les membres de l’équipe de ‘’LES MAUX DE MA FOI’’ se sont présentés au public. Il s’agit respectivement de :
v  Perpétue DAVID épse BABAYEDJOU, Coordonatrice Générale et Modératrice.
v  Monaliza Paloma HOUNNOU, Modératrice Générale et Secrétaire Générale.
v  Chimène TOHONON, Modératrice et Rédactrice des thèmes.
v  Théophane TSAWLASSOU, Rédacteur en Chef des thèmes.
v  Sonia KANGO, Rédactrice des thèmes.
v  Seigneur Gilles HOUNTON, Rédacteur des thèmes et Organisateur en Chef.
v  Jonas Soule BANI, Organisateur.
v  Mathilde HOUNDJENOUKON, Secrétaire Adjointe et Organisatrice.
v  Antonella GONCALVES, Rédactrice des thèmes et Gestionnaire du Blog.
v  Fabrice VITOULEY, Chargé de la Technique.
v  Xavier KODJINOU, Chargé de la Technique.
v  Thomas ANAGONOU, Chef de la Technique.
Enfin, les remerciements de l’équipe vont à l’endroit de :
- notre partenaire traditionnel, la Radio Immaculée Conception qui assure la retransmission de nos débats ;
- la Communauté des Frères Franciscains, Chevaliers du Cœur Immaculé de Marie, qui assure l’enregistrement vidéo et audio de nos débats ;
- nos Pères accompagnateurs pour leur soutien indéfectible ;
- tous ceux et celles qui, de près ou loin, contribuent à la réalisation de nos débats.
Puisse l’Eternel vous gratifier au-delà de vos espérances !

N.B : Nous adaptant au contexte sociopolitique de notre pays caractérisé par la fièvre électorale, le prochain rendez-vous est pris pour le samedi 12 mars 2016 autour du thème : « Le Chrétien face à la Politique ». Vous y êtes massivement invités !

 La Secrétaire Générale
Monaliza P. HOUNNOU
.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html