Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Consécration de la paroisse Sts Pierre et Paul d'Agla

Samedi 19 Mars 2016

  


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
Évènement diocésain oblige! Nous marquons ici une halte dans notre étude des Docteurs de l'Eglise pour parler de la consécration de la paroisse Saints Pierre et Paul d'Agla. C'est qoui la consécration d'une église? Le Père Serge Martin AÏNADOU nous en parle dans Foi et Culture.
 
Le mot « consécration » vient du mot latin ( consecrationem). Il s’agit plus exactement de l’acte de  « consacrer » quelqu’un ou quelque chose. Consacrer une personne, un objet ou un lieu veut dire, ainsi,  rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré (appartenant à Dieu). Dans cette perspective, le champ sémantique du mot « Consécration » peut couvrir plusieurs réalités surnaturelles. On peut noter, par exemple, la consécration de l’hostie pendant l’eucharistie ; Evènement central de notre foi par lequel il y a transsubstantiation du pain et du vin en Corps et  en Sang du Christ. On peut parler aussi de la consécration d’un évêque, par exemple, sous-entendue, l’ordination épiscopale ou bien de la consécration d’une église, appelée dédicace, celle-là même qui nous réunit en ce jour à la paroisse Saints Pierre et Paul d’Agla. Nous n’occultons pas, bien entendu,  d’autres formes de consécration, notamment la consécration religieuse, où un homme ou une femme, baptisé, s’offre par des vœux (temporaires ou perpétuels), par amour et conviction de foi à l’Eglise et au service de Dieu…, comme dans le cas des Frères ou des Sœurs appartenant à une Union pieuse, Institut ou  Congrégation religieuse. De toute cette riche sémantique du mot « consécration », il convient de retenir de façon opportune celle de la dédicace d’une église. Car c’est elle qui nous intéresse.

Père Serge AINADOU

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html