Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Les Ecrits de Saint Ambroise de Milan, Docteur de l'Eglise

Vendredi 18 Mars 2016

  


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
 
Saint Ambroise de Milan (339 - 394), évêque

La tournure d’esprit d’Ambroise est toute romaine ; les questions morales et pratiques occupent de préférence l’évêque de Milan. Il traite souvent les questions dogmatiques, les devoirs de sa charge et les nécessités du temps l’exigeaient ; mais il ne s’élève pas aux spéculations ingénieuses ou sublimes auxquelles s’est plu saint Augustin ; il suffit d’ordinaire à Ambroise de développer l’argument scripturaire et traditionnel. De testimoniis plura contexam, a-t-il dit dans un de ses plus importants traités. De fide ad Gratianum Augustum, l. I, Prolog. 4, P. L., t. XVI, col. 529. Parmi les Pères, ses devanciers ou ses contemporains, il connaît surtout Clément d’Alexandrie, Origène, Didyme, saint Basile.
L’éloquence et le style d’Ambroise ont été appréciés par des maîtres. " Saint Ambroise, dit Fénelon, suit quelquefois la mode de son temps. Il donne à son discours les ornements qu’on estimait alors. Mais, après tout, ne voyons-nous pas saint Ambroise, nonobstant quelques jeux de mots, écrire à Théodose avec une force et une persuasion inimitables ? Quelle tendresse n’exprime-t-il pas quand il parle de son frère Satyre !Nous avons même dans le bréviaire romain un discours de lui sur la fête de saint Jean, qu’Hérode respecte et craint encore après sa mort : prenez-y garde, vous en trouverez la fin sublime… " Troisième dialogue sur l’éloquence.

 Source: Le Catholicisme pour les Nuls



Réalisation: Les Maux de ma foi
 
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html