Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Ma Mère l'Eglise/ Vie de Saint Ambroise de Milan, Docteur de l'Eglise (Suite)

Jeudi 17 Mars 2016

  


Retrouvez tous les jours dans cette rubrique " Ma Mère l’Église" l'histoire de l’Église catholique et sa hiérarchie, ses fondements historico-théologiques, les principaux rites, sacrements, traditions et pratiques... Cultivons-nous sur notre foi pour guérir des maux de notre foi!
 
 
 
Ambroise cependant était déjà allé défendre à Trèves, auprès de l’usurpateur Maxime, meurtrier de Gratien, les intérêts du jeune Valentinien (383) ; en 387, il tenta une seconde démarche, qui n’arrêta point Maxime sur le chemin de l’Italie. Après la mort de sa mère, Valentinien, irrévocablement gagné à la cause de l’orthodoxie, suivit la direction d’Ambroise, notamment en s’opposant au rétablissement de la statue de la victoire dans le Sénat. Etouffé par ordre du Goth Arbogaste (392), Valentinien laissa seul maître de l’empire Théodose, son puissant associé. Ambroise fut l’ami de Théodose, mais un ami qui ne se tut et ne faiblit jamais. En 388, il l’avait décidé à retirer un édit qui ordonnait aux chrétiens de Callinique, en Mésopotamie, de rebâtir une synagogue. Epist., XII, P. L., t. XVI, col. 1101-1121.
Après le massacre de Thessalonique, décrété dans une fièvre furieuse pour venger la mort de quelques fonctionnaires impériaux, Ambroise avait arrêté Théodose à l’entrée de son église et lui avait imposé la pénitence publique. Epist, LI, P. L., t. XVI, col. 1160-1164.
Théodose mourut le 17 janvier 395, et Ambroise ne lui survécut que deux ans († 4 avril 397). 

 Source: Le Catholicisme pour les Nuls



Réalisation: Les Maux de ma foi

1 commentaire :

  1. Que dieu nous aide à pouvoir avoir de grands saints parmis nous, qui faisons sa sante volonté.

    ***Avé Maria***

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html