Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Publication hebdomadaire de "Les Maux de Ma foi" N° 0007 du 01 Décembre au 08 Décembre 2015



Animation et réalisation :


Paloma HOUNOU

Antonella Goncalves 




Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…


Antonnella: Bonjour Père Serge et bienvenue à ce nouveau numéro de " Foi et psychologie". Nous commençons ce nouveau numéro en vous disant merci de tout cœur pour votre disponibilité. Nous parlions de l'habitus et de l'habitude. Dans ce numéro, nous approfondirons toujours ces deux notions en nous intéressant à leurs implications morales. Père, peut-t-on dire que l'habitude est un substitut de vertu de l'inconscient qui "partt sans songer". Qu'y a-t-il de commun avec la maîtrise caractéristique du vertueux?



Père Serge: Merci Antonnella. Je voudrais, à l'entame, saluer le Père TOHOU Pierre, Ethicien et Aumônier de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest ( UCAO) qui, en maître, reviendra sur les questions des valeurs avec nous dans "l'enseignement de la semaine".L'habitude est effectivement le substitut  de vertu de l'inconscient. Qu'est-ce à dire? Le vertueux est tout autre chose qu'un homme de routines; il est même l'homme le plus imprévisible, parce qu'il n réagit pas à l'évènement selon les automatismes plus ou moins durcis, selon "des habitudes", mais selon la décision chaque fois inventée et adaptée de sa prudence. Il est l'homme le plus libre, qui ne se laisse aucunement manipuler, ne se fâche pas dès que l'on le provoque, reste calme et serein. Il est même beaucoup mieux que l'homme simplement consciencieux, en qui se décèle la raideur d'une adaptation facile à des règles qui  ne sont pas encore entrées dans la spontanéité vivante.


Antonnella: Et comment peut-on définir l'habitus?


 Père Serge: Merci Antonnella. L’habitus est un acquis, un « avoir », mais s’incorporant si bien à la nature, par manière d’inclination intérieure, qu’il fait vraiment partie de ce que l’on « est » en face de la vie. Il est source de lioberté car seul, il permet à celle-ci de s’exprimer. Si vous acceptez ce mauvais jeu de mots mais qui a le mérite de résumer notre pensée : les tics ne sont pas l’éthique.


 Antonnella: Merci Père. A la semaine prochaine. By !


 Connais-toi toi-même pour mieux adhérer à Jésus comme Personne…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Enseignement de la semaine

compteur de visites html