Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

De la Lectio Divina à l'oraison mentale ( 15ème et 16 ème parties) la mystique du désert (Suite).

Le désert, de prime abord, n’évoque rien de réjouissant : chaleur, aridité, sècheresse, soif, bêtes sauvages, danger, silence, solitude, peur, etc. Pourtant, on y trouve aussi, en des lieux précis, des pâturages, prairies, sources d’eau (même d’eau chaude), oasis, puits … Pour nous qui sommes chrétiens, ces réalités peuvent nous enseigner de profondes et édifiantes leçons si nous savons y discerner le sens profond à la lumière du retrait de Jésus au désert, nous entraînant ainsi dans quarante jours de combat spirituel contre le péché. Le beau chant ci-contre le dit si bien: "Avec Toi, Seigneur, nous irons au désert, poussé comme Toi par l'Esprit."
 
En vérité, le désert peut s’avérer être un lieu privilégié pour rencontrer notre créateur car notre oreille sera devenue attentive à sa voix, débarrassée de tout bruit extérieur et encombrant, d'autres voix trop tonitruantes. C’est ce que nous dit, par exemple, le prophète Osée : « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » (Osée 2 :16)

Le désert comme le silence intérieur nous fait peur, parce que c’est un lieu hostile, inconfortable, plus profondément, où nous sommes mis en face de nous-mêmes en toute vérité; mais si nous sommes conduits par Dieu dans le désert du cœur comme le Seigneur, ce dernier peut alors devenir une réelle source de grandes bénédictions spirituelles. Dans le désert nous sommes dépouillés. Il n’y a guère d’occasions de se distraire, et nous nous retrouvons face à nous-mêmes, face à Dieu, même si nous ne sommes pas forcément conscients de cette réalité. Dans le désert nous pouvons mourir, ou alors, crier à Dieu, faisant l'expérience dramatique de notre limite existentielle. 

Si nous voulons marcher avec Dieu, sachons-le : nous connaitrons le désert. Non seulement le désert, mais voire même plusieurs déserts durant notre pèlerinage ici-bas. La sanctification fait partie du programme du Seigneur pour ses enfants, et le désert est un lieu de sanctification. Car, il nous fait prendre conscience de la nécessité de la grâce pour mener à bien le combat du Seigneur. Dans ce désert, nous serons également tentés et éprouvés, comme le fut Jésus lorsqu’il dût affronter le malin, même si c’est dans une moindre mesure. Nous y serons éprouvés par la chaleur de l’épreuve, comme nous le rappelle entre autre, l’apôtre Pierre dans son épître :

« Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. » 
(1 Pierre 4 :12)

J’ai entendu dans un reportage, un vigneron dire la chose suivante « Le pied de vigne a besoin d’être dans une terre aride et de souffrir, pour donner une bonne récolte. Plus il souffre, meilleur sera le vin. Lorsque la terre est aride, le cep fait descendre ses racines en profondeur jusqu’à ce qu’il trouve de l’eau ». Sans le réaliser, ce vigneron nous livre une vérité spirituelle très enrichissante.

Le thème de cette étude est trop vaste pour être traité en une seule fois. Je pense même pouvoir affirmer qu’il est inépuisable. Nous allons donc humblement nous en tenir là quitte à l'approfondir dans d'autres publications.

Père Serge M. AÏNADOU

1 commentaire :

  1. Merci Père pour la lumière de vos paroles qui vient dissiper nos doutes et apaiser nos coeurs troublés.

    Bill HT.

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html