Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Le Sacerdoce au service de la Miséricorde



JE N’ARRIVE PAS A PARDONNER

Après avoir échangé quelques mots avec ma cousine de Mexico sur la pluie et le beau temps, j’ai commencé mon petit discours sur l’amour que Dieu a pour elle et pour sa famille. Je me suis vite rendu compte qu’elle manifestait une certaine répugnance à m’écouter. J’ai alors essayé de m’appuyer sur les meilleurs extraits bibliques qui parlent de la tendresse divine. Elle s’est alors mise à fondre en larmes en disant : « Jamais ! Jamais je ne lui pardonnerai ! Je préfère de loin brûler éternellement en enfer que de lui pardonner ! » Elle parlait de celui qui avait tué son fils de dix-neuf ans.

Elle vivait avec une seule idée en tête : se venger et elle avait été prête à faire n’importe quoi pour connaître le nom de celui qui avait tué son garçon. Elle avait fini par le savoir : un couple de personnes âgées qui se trouvaient être ses voisins du dessus l’avaient appelée un jour pour lui dire : « Veux-tu savoir qui a tué ton fils ? » Et ils lui avaient raconté qu’ils avaient tout vu, que c’était ce même jeune de vingt ans qui vivait dans la maison d’à côté, auquel elle disait bonjour à chaque fois qu’elle sortait chercher le lait.
Elle avait tout préparé, avait acheté une arme et n’attendait que le moment propice, quand la haine aurait pris totalement possession de son cœur.

Je lui parlais de mon mieux du pardon, de la miséricorde, de Jésus mort en pardonnant et en intercédant pour ses bourreaux. Rien n’y faisait : son cœur était aveuglé par la haine. Elle préférait la condamnation éternelle plutôt que de pardonner.
Mais à côté de cela, elle avait une dévotion toute particulière à la Vierge de Guadalupe. Tous les 12 décembre, le jour de sa fête, elle dépensait une quantité d’argent astronomique en repas, décorations, fleurs et « mariachis ». Je lui ai expliqué que toute cette dévotion ne servait à rien si elle n’était pas capable de pardonner et que la « Guadalupana » voulait qu’elle pardonne. J’en ai même rajouté : je me suis présenté à elle comme le messager de la Vierge de Guadalupe qui, en réponse à sa dévotion, l’invitait à la réconciliation. Elle a gardé le silence un moment. Elle a alors ajouté : « Mais Padre, je n’arrive pas à pardonner. »

Je lui ai demandé si elle voulait bien que je lui impose les mains et que je prie pour elle, la recommandant à la Miséricorde de Dieu et à l’intercession de Marie, notre Mère. Après plus d’une demi-heure de prière je suis parti, non sans regret, en me disant intérieurement que je vais continuer à prier pour elle. Et c’est ce que j’ai fait.
Un mois plus tard, je suis retourné la voir. Nous nous sommes salués et avons échangé quelques mots. Les yeux pleins de lumière, elle m’a annoncé : « J’ai réussi à prier plusieurs fois pour l’assassin de mon fils. Au début je m’en croyais incapable, mais j’ai fini par lui pardonner et je ressens même de la compassion pour ce pauvre garçon. C’est comme si je l’aimais à présent. »
Elle vivait depuis un certain temps de concubinage. Elle décida de rompre avec son amant et se mit à fréquenter les sacrements (l’Eucharistie et la confession), tout en continuant sa fervente dévotion envers la « Guadalupana ».
Dieu récompense toujours celui qui pardonne à son ennemi et prie pour lui.
Père U. M.
Mexique, Diocèse de Coatzacoalcos









3 commentaires :

  1. Bonjour chers internautes. Rappelons nous que dans le notre père on dit: "Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" et pourquoi il nous est si difficile de pardonner à nos prochains et si facile de réciter le notre père???
    Avé Maria

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chers internautes. Rappelons nous que dans le notre père on dit: "Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé" et pourquoi il nous est si difficile de pardonner à nos prochains et si facile de réciter le notre père???
    Avé Maria

    RépondreSupprimer
  3. Le pardon est la rémission d'une faute. aujourd'hui encore je n'es pas pu pardonner une collègue faute d'une mauvaise maîtrise de soi.
    Priez pour moi mes frères et soeurs.
    Merci
    ***Avé Maria***

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html