Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Bienvenue

Par cette belle mélodie, nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum "Les Maux de ma Foi". Inspiré de l'émission du Père Serge M. AÏNADOU sur les ondes de la radio Immaculée Conception de Cotonou (BENIN), ce forum est un creuset d'échanges et de partage sur la foi catholique. Face aux nombreux défis des temps présents, nous vous invitons à nourrir votre foi et à renouveler chaque jour, l'expérience d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

4 commentaires :



  1. "L’appel à une vigilance accrue dans la prière sonne alors comme un défi dans la foi. Laquelle vigilance doit se traduire par une vie de prière constante, une vie de formation et d’information permanente sur les enjeux actuels de la foi, confrontée à des dénis de tout genre, des attaques ouvertes contre la famille…" a dit le Père Serge AINADOU, sur blog, http://les-maux-de-ma-foi.blogspot.it/2015/10/art4.html Et il dit vrai. Tout vrai chrétien a besoin d'être vigilant. Avec les inventions du faux-vrai que le Bénin vient de connaître, nul doute de l'importance de la vigilance dans la foi. Dire qu'on a pu se laisser aller à des folies qui font honte d'être connues ou racontées ? Que pensait-on de la foi chrétienne ? Un jeu de prophétisme stupide ? Erreur d'où déviation massive!

    RépondreSupprimer
  2. Nous encourageons et soutenons de nos prières cette belle initiative. Soyez bénis

    RépondreSupprimer
  3. vivre libre ,et heureux c'est vivre dans la foi.quoi qu'il arrive soyons toujours fort,et prions Dieu.Amen

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Père AINADOU,

    Pour votre information, voici deux commentaires que j'ai envoyés à « La Croix Africa ».
    Le premier n'est pas apparu. Le second, pendant quelques minutes, puis il a été « expurgé ».
    C'est « de bonne guerre » sans doute ...
    Je le regrette parce que j'aurais aimé entamer un dialogue tolérant avec des croyants africains.
    Cordialement,
    Michel THYS, en Belgique.

    1/
    J'ai lu avec intérêt votre article dans « La Croix Africa ».
    Je respecte votre point de vue de psychologue, mais permettez-moi d'en exprimer un autre qui ne me semble pas "complémentaire".

    Votre critère de différenciation entre « expérience mystique » et « visions de certains troubles psychiatriques», c'est la « cohérence ». Pourtant, du moins à mes yeux, toutes deux sont, à des degrés différents, des « états modifiés de conscience ». Dans cette optique, la « cohérence » que vous évoquez m'apparaît un peu comme une « rationalisation a posteriori » ...

    Certes, « la foi est une croyance en un être transcendantal », mais en l'absence du moindre indice de son existence réelle et objective, il me semble que cet être n'a une « réalité transcendantale » que pour un croyant. Pour lui en effet, Dieu a bien une existence, mais aux yeux d'un athée, elle n'est que subjective, imaginaire et donc illusoire, essentiellement à la suite d'une éducation religieuse précoce, forcément affective (confortée ensuite par une religion). Or, d'un point de vue neurophysiologique, les influences religieuses précoces laissent toujours des traces indélébiles et inconscientes dans les amygdales du cerveau émotionnel, puis dans le cerveau rationnel de l'adulte, indépendamment de son intelligence et de son intellect.

    Ce fait d'observation psycho-sociologique me semble d'ailleurs confirmé explicitement par le nombre de croyants dans le monde (car privés par les religions de la découverte des options non confessionnelles), et implicitement par Boris CYRULNIK à propos, mutatis mutandis, des traumatismes psychologiques nécessitant une résilience.

    Je m'en explique plus longuement dans mon blog :
    http://michel.thys.over-blog.org/

    Bien à vous,
    Michel THYS

    2/ Réponse au Père AINADOU :
    Vous écrivez : « Dieu peut-il se contredire ? »
    N'est-ce pas ainsi lui attribuer, par anthropomorphisme, des qualités humaines ?
    N'est-ce pas aussi, par « pétition de principe », préjuger de son existence ? (qui n'est à mes yeux que subjective) .
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html