Bonne nouvelle!Enfin, notre site internet. Visitez-le au lien http://www.foiculture.archidiocesecotonou.org/. Suivez la Huitième édition de Les Maux de ma foi sur le Thème: les vertus au service de l'éducation: où en sommes-nous aujourd'hui? ce samedi 30 Avril 2016 à 16h 30 sur les ondes de la radio Immaculée Conception. Visitez la rubrique "Un prêtre vous écoute" pour découvrir les riches enseignements apportés à quelques préoccupations parvenues à nos Pères SUR Pâques et sur d'autres sujets divers.Prochaine compétition de Amusons-nous ce lundi 02 Mai 2016. Le BLOG vous fait ses excuses pour les ratés liés à des problèmes de connexion qui surviendront de temps à autre. Merci!

Le chrétien face à la politique



7è EDITION DE ‘’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’
Le plateau de Les Maux de ma foi a accueilli le samedi 12 mars 2016, la septième (7è) Edition du débat chrétien mensuel ‘’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’.
            Collant à l’actualité sociopolitique en République du Bénin, cette édition a tourné autour de la Politique. Ainsi, de 16h30 à 18h30, les échanges ont précisément porté sur le thème : ‘’Le Chrétien face à la Politique : Enjeux et Défis’’. Etaient à la Modération, Monaliza Paloma HOUNNOU et  Gilles HOUNTON.
            A l’instar des autres éditions, cette 7è édition a réuni une cinquantaine de personnes de tous âges venues de Cotonou et d’environs, autour de l’invité principal qu’était le Père Israël MENSAH résidant  en France et de passage au Bénin. Prêtre Oratorien et Politologue, il est l’Aumônier Diocésain-Adjoint du Mouvement Catholique des Cadres et Personnalités Politiques, et le Fondateur de l’Association « Mémoire d’Afrique ».
            Trois (03) grandes parties ont structuré ledit débat.

I-                    Clarification conceptuelle
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les modérateurs ont requis de l’invité, la définition de certaines notions clés pour la suite du débat. Il s’agit notamment de la Politique, du Politique, du Politicien et du Parti politique.
Aux dires du Père Israël MENSAH, la Politique est la Science du Gouvernement de la cité, de la ville. Il a indiqué que la Politique est un Art qui se réfère à la pratique (à l’exercice) du pouvoir et qui a trait au Collectif. En d’autres termes, la Politique c’est l’ensemble des techniques et stratégies devant concourir à comment s’organiser pour vivre ensemble.  
De ce fait, c’est la personne qui exerce le pouvoir dans cette optique qui mérite l’appellation : ‘’Le Politique’’. Ce dernier se distingue du ‘’Politicien’’ par sa formation et son leitmotiv. Tandis que le Politicien ne vise que des intérêts personnels et fait de la Politique son travail, le Politique, lui, a appris via les sciences politiques, à gouverner et à exercer le pouvoir. Il est mû dans cet exercice du pouvoir, par le ‘’vivre ensemble’’ et il fait ainsi primer l’intérêt général sur ceux privés. 
Ceci a amené l’invité du jour a affirmé que tandis que « la Politique divise, le Politique rassemble ». Le Politique doit donc faire régner l’Unité et non le chaos ou la déchéance. Quant aux partis politiques que l’on dénombre au Bénin, à plus de 200 pour une population de moins de 11 millions d’habitants alors que sous d’autres cieux, l’on n’en compte que deux ou trois pour des centaines de millions d’habitants, ils doivent avoir une structuration bien déterminée. Ce qui n’est pas toujours le cas en Afrique en général et au Bénin en particulier.
En effet, le Père Israël MENSAH a expliqué que les partis politiques doivent normalement participer à la vitalité du pouvoir en élaborant des projets et orientations devant servir à l’exercice du pouvoir dans un pays. Mais ils devront également être des contre-pouvoirs, si besoin, en vue de permettre l’alternance politique pacifique à la tête du Gouvernement.
Ce sont des caractéristiques qui font encore défaut aux partis politiques béninois d’où leur floraison, alors qu’en France par exemple, l’on distingue sans ambigüité deux grandes tendances : les Réformateurs et les Conservateurs encore appelés : La Droite et La Gauche. Aussi, faut-il ajouter qu’en militant dans un Parti politique, l’on doit suivre des Idéaux, une vision, et non des individus. Ceci limitera un tant soit peu les transhumances répétées observées au Bénin.

II-                  Les enjeux de la Politique
Au regard de la manière dont la Politique est généralement menée en Afrique en général et au Bénin en particulier, beaucoup de personnes considèrent le monde de la Politique comme étant un monde de vices et de déviances diverses. D’où, bon nombre de chrétiens hésitent voire se refusent à faire de la Politique. Ont-ils raison ou tort ?
En la matière, le Père Israël MENSAH affirme qu’en tant que citoyen et composante à part entière de la société, le Chrétien doit faire de la Politique. Ceci, en participant activement à l’animation de la vie politique de son pays ou en émettant des jugements de valeurs sur la gestion de la cité dans laquelle il vit. Même en ne disant rien face à ce qui se passe dans son pays, le citoyen fait aussi de la Politique, juste parce qu’il existe, a-t-il ajouté.
Il s’agit d’ailleurs d’une exhortation papale. Mais une exhortation qui exclut le clerc, doit-on préciser. En effet, le Saint Père convie les fidèles chrétiens catholiques à faire la Politique en vue d’être des Sel de la terre et des Lumières du monde. Ainsi, contrairement à Machiavel qui, dans l’une de ses maximes a affirmé que pour acquérir le pouvoir, il faut « savoir mentir, savoir être cruel et hypocrite », l’invité de cette 7è Edition a indiqué que la Politique ne doit pas être faite que de mensonge, de cruauté, de barbarie, de règlements de compte ou de trahison. La Politique doit donc cohabiter avec l’Ethique pour le bonheur des dirigés.
C’est là que le concours du chrétien dans la sphère politique est requis afin de faire changer les donnes observées jusque là, en promouvant les valeurs de la foi chrétienne et les enseignements de l’Eglise Catholique Romaine. Des valeurs et vertus qui sont consignées dans la « Doctrine Sociale[1] » et qui permettent de faire de la ‘’Bonne Politique’’.


III-                Les Défis politiques à relever par le Chrétien
Le Principal défi que le Chrétien doit relever face à la Politique est d’intérioriser les valeurs prônées dans les Enseignements de l’Eglise Catholique et de pratiquer ces valeurs chrétiennes à tout poste décisionnel qu’il sera. Ceci, en son âme et conscience, et ce, quitte à perdre son travail voire à démissionner pour le Christ. Ainsi, progressivement mais efficacement, les ‘’bonnes graines’’ contamineront les ‘’ivraies’’.
Dans ce cadre, l’Aumônerie du Mouvement Catholique des cadres et personnalités politiques a été mise sur pied pour que ces valeurs chrétiennes soient davantage enseignées et cultivées par les hommes politiques de notre pays, le Bénin… Le défi est donc de demeurer fidèle au Christ où qu’on soit et surtout dans le monde de la Politique.
Signalons qu’en dehors de ce creuset général qu’est l’Aumônerie, les Evêques du Bénin ont spécifiquement, dans le cadre des élections présidentielles dont le premier tour a eu lieu le dimanche 06 mars 2016, publié une Lettre Pastorale[2] dans laquelle ils invitent le peuple béninois à la Conversion. Se convertir afin de marcher résolument vers le Christ. Les Evêques y ont aussi dressé le profil du bon candidat. Avoir la Crainte de Dieu, être honnête, responsable et pacifique devant être, entre autres, les caractéristiques de celui qui briguera aux lendemains du 20 mars 2016 (second tour desdites élections), le poste de 1er Magistrat en République du Bénin.
Par ailleurs, dans cette dynamique de veiller à des élections pacifiques, le Père Israël MENSAH a adressé, intuitu personae, une Lettre Ouverte à tous les acteurs de la vie politique béninoise et en particulier au Chef de l’Etat, Thomas Boni YAYI. Dans cette lettre écrite en termes d’ « Alerte sociale », le Père a d’abord exhorté les acteurs politiques béninois à travailler ensemble pour la sauvegarde des acquis démocratiques obtenus au lendemain de la Conférence des Forces Vives de la Nation de 1990.
Enfin, le Père Israël MENSAH y a convié tous les Béninois à prendre leur destin en main et à ne pas procéder à un « développement par procuration » en copiant en tout temps l’Occident !
C’est sur cette note suivie de quelques préoccupations du public exprimées à l’invité, que la 7è édition de ’’LES MAUX DE MA FOI : LES JEUNES S’INTERROGENT ! ‘’, a pris fin. Mais avant de quitter les lieux sous la bénédiction du Père Israël MENSAH, l’assistance s’est vue présenter comme à l’accoutumée, les membres de l’équipe de ‘’LES MAUX DE MA FOI’’ en les personnes de :
v  Perpétue DAVID épse BABAYEDJOU, Coordonatrice Générale et Modératrice.
v  Monaliza Paloma HOUNNOU, Modératrice Générale et Secrétaire Générale.
v  Chimène TOHONON, Modératrice et Rédactrice des thèmes.
v  Théophane TSAWLASSOU, Rédacteur en Chef des thèmes.
v  Sonia KANGO, Rédactrice des thèmes.
v  Seigneur Gilles HOUNTON, Rédacteur des thèmes et Organisateur en Chef.
v  Jonas Soule BANI, Organisateur.
v  Mathilde HOUNDJENOUKON, Secrétaire Adjointe et Organisatrice.
v  Antonella GONCALVES, Rédactrice des thèmes et Gestionnaire du Blog.
v  Fabrice VITOULEY, Chargé de la Technique.
v  Xavier KODJINOU, Chargé de la Technique.
v  Thomas ANAGONOU, Chef de la Technique.
Les sincères remerciements de l’équipe vont à l’endroit de :
- notre Père invité de cette 7è Edition, le Père Israël MENSAH pour sa disponibilité et ses riches enseignements ;
- notre partenaire traditionnel, la Radio Immaculée Conception qui assure la retransmission de nos débats ;
- nos Pères accompagnateurs pour leur soutien indéfectible ;
- tous ceux et toutes celles qui, de près ou loin, contribuent à la réalisation de nos débats.
Que l’Eternel vous comble à la mesure sans mesure de sa Miséricorde !

Monaliza P. HOUNNOU
.



[1] Grand document comportant le regard de l’Eglise Catholique Romaine sur les questions politiques et sociales.
[2]  Cette Lettre Pastorale des Evêques est dénommée : « Allons voter sous le regard de Dieu ».

2 commentaires :

  1. Cette émission est une belle initiative. venons massivement à la 8ème édition du forum mensuel "les maux de ma foi".

    ***Avé maria***

    RépondreSupprimer
  2. encourageons cette initiative des jeunes choisis par le saint esprit pour accomplir sa sainte volonté.

    RépondreSupprimer

Enseignement de la semaine

compteur de visites html